Re: [LA-discussions] ENT des collèges

Daniel Cartron a écrit :
Le jeudi 24 décembre 2009, Bruno Desroches a écrit :
Scolastance est une grosse bouse... Tu dois protester vivement auprès :

Je viens d'avoir la représentante de la FCPE au téléphone, elle n'y connaît rien en informatique et souhaite que je lui fournisse un argumentaire précis pour faire remonter à la fédé.
initiative louable mais j'ai quelques doutes sur son efficacité. D'abord parce que nous avons déjà déployé beaucoup d'efforts par le passé pour promouvoir le principe d'un ENT libre avant même que les choix soient effectués enfin et surtout parce que nous en sommes encore en Auvergne à la dernière tranche de déploiement de la solution scolastance (tous les établissements ne l'utilisent pas encore) Dans mon lycée (Sidoine Clermont-ferrand) il n'est opérationnel que depuis la rentrée. Je ne vois même pas comment il serait possible de déployer une nouvelle solution
d'autant qu'ils ont mis le paquet pour former les collègues.
Au mieux le payeur peut-il faire peser la menace au moment des (re)négociations de contrat pour obtenir certaines choses mais il me semble totalement exclu que l'on migre vers une autre solution. Il faudrait un peu plus que quelques voix s'élevant contre les solutions propriétaires pour faire bouger les choses. Enfin cela ne concernera pas directement la fédération mais les instances départementales de la FCPE puisque chaque Académie est autonome dans le choix de sa solution et que toutes n'ont pas fait le même choix. Au niveau de la fédé ce sont des argumentaires généraux sur la promotion des solutions libres qui peuvent fonctionner pas sur les dysfonctionnements de telle ou telle solution propriétaire. En bref je trouve totalement inutile un descriptif dénonçant les insuffisances techniques de l'ENT si ce n'est pour exiger des développeurs des améliorations de l'existant ce que le Rectorat ne manquera pas de faire au moment de renégocier les contrats.
Comme il me semble avoir compris que l'appel d'offres est renouvelable dans un an, ça vaut la peine de se bouger un peu. Si vous pouvez faire passer l'info autour de vous, et surtout me donner des arguments que je lui transmettrai après avoir tout collationné.

C'est un peu HS mais si ça permet de faire arriver un ENT libre en auvergne ça ne le sera plus du tout :-)

---
Liste de discussions de LinuxArverne