Re: [LA-discussions] eh oui

Le 8 septembre 2009 20:27, Gerard Blanchet <g.blanchet@xxxxxxxxx> a écrit :
Sur les forums j'ai trouvé :
On peut aussi remettre à zéro le MBR sous Linux (équivalent de fdisk /mbr sous DOS) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hdc bs=446 count=1

ATtention : Il ne faut pas effacer 512 blocs car sinon la table des partitions sera
aussi réinitialisée.

Quelqu'un a-t-il utilisé cette méthode?
Je suppose d'ailleurs que le disque est hda et non hdc.

Gérard

On Tue, 8 Sep 2009 19:58:09 +0300, Gerard Blanchet wrote
> Bonsoir,
>
> Mon gendre à qui j'ai donné mon vieux portable
> double boot (windows XP d'origine et mandriva)
> a un menu en MBR avec choix entre windows et linux créé par la mandriva avec lilo.
>
> Il souhaite, eh oui, et je ne vais pas me disputer avec lui pour ça
> récupérer les partitions linux en fat32
> Je pensais utiliser un live cd avec fdisk pour transformer les partitions
> linux en fat32 mais comment faire ensuite pour effacer le menu du MBR et faire
> booter sur windows?
>
> A+
> Gérard

> [...]

Si je te suis bien, le but est de revenir en single boot XP...?
Si oui, alors la meilleure chose à faire est, depuis windoz,
 ouvrir un shell (menu demarrer>executer>cmd) et taper
fdisk /mbr
Le MBR sera restauré à la sauce MS.
Ensuite, reboot avec un live CD et manipulation des partitions avec Gparted.

En corolaire, mais si tu peux booter sur windoz, c'est que tout devrait être OK, il est important que
le fichier c:\boot.ini soit présent et 'appelle' la partition de windows.

Si dans /boot/grub/menu.lst il n'y a pas de ligne comportant l'instruction 'map', alors c'est que hda1 est hda1 ....
Si tu as par exemple map (hd0) (hd1) , alors hda1'physique' est hda2'logiciel et lycée de Versailles....

Ref :
http://support.microsoft.com/kb/69013/fr
http://support.microsoft.com/kb/289022/fr

Alex.

P.S. : C'est bien la preuve qu'on est pas des extremistes là quand même :p
P.S.bis : Happy Pirate Day !! Bonnes recherches du FSM - Mangez des nouilles.