Re: [LA-discussions] Install party :ben non ça n'était pas la dernière version

Salut

On Sat, May 09, 2009 at 03:40:55PM +0200, Alexandre Rault wrote:
> Je rappel que ce n'est pas une journée Ubuntu !
> Bien sur, Mathieu en ubuntiste convaincu n'est pas encore rompu aux
> autres OS et proposera donc son concours principalement sur cette
> distri.
> Je pense qu'Ubuntu est un bon premier pas dans la libéralisation des
> ordinateurs et des esprits, mais il n'est absolument pas interdit de
> proposer DeBian, *BSd, Fedora...gnome, kde, xfce...

IMHO, il est mieux de présenter une seule distro et d'expliquer que
c'est composé d'un ensemble de briques librement réutilisable et qu'il
ne s'agit que d'une manière de les assembler.  Qu'il existe d'autres
distribution, qui favorisent certains usages, mais qu'au final c'est
la même chose.

Si on commence à proposer le choix entre plusieurs distro que les GENS
ne connaissent à priori pas, on ne leur facilite pas la tâche. A titre
d'exemple, si je dois installer une distro chez quelqu'un qui « veut
essayer Linux », la seule question que je leur pose c'est « vert, marron
ou bleu ? » et grave OpenSuse, Ubuntu ou Fedora selon la réponse.

Après, j'ai mes convictions personnelle qui n'ont rien à voir, mais
c'est du technique et le GENS lamdba il s'en tape: il veux faire du MSN
avec ses amis, envoyer des vidéos WMV par mail, éditer ses fichiers
word. Il est pas utile de les traumatiser plus que « non, tu peux pas
lire tous les formats multimédia, faut acheter des codecs chez Fluendo
par exemple » (J'adore sincèrement Fedora et OpenSolaris sur ce point,
et déteste tout aussi particulièrement Ubuntu pour son côté « OOOoops,
il y a un souci, cliquez sur Ok pour que tout se fasse tout seul »).

Bref, le but n'est pas de lancer un troll sur les choix de ces distros,
juste en proposer une qui soit en adéquation avec le message que l'on
veut faire passer, et mentionner l'existence d'une multitude d'autres.

Pour ce qui est de participer à l'animation, je ne suis pas certain de
pouvoir venir troller.

Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A  E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43)