Re: [LA-discussions] sata -> raid, est-ce risqué ?

Hello

On Tue, Dec 09, 2008 at 12:01:09PM +0100, Daniel Cartron wrote:
> Je dois aller dépanner qqun cet aprèm qui n'arrive pas à installer une
> mdv sur un dell inspiron 530. J'ai vu sur un forum que pour que ça
> marche il faut remplacer sata par raid dans le bios.

SATA est un BUS (comme USB, IDE, etc.), alors que RAID est une
technologie (comme les DRM).  Donc remplacer l'un par l'autre n'a pas de
sens.  Il s'agit probablement d'une carte mère dont le contrôleur SATA
peut faire du RAID...  À activer ou non et configurer dans le BIOS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

> Est-ce risqué
A moins qu'a un moment le BIOS te dise "ALL DATA WILL BE LOST" ou
quelque chose dans le genre, pas trop :-)

> notamment pour vista ?
Ben personnellement j'ai très exactement un taux de succès de 0 à la
manip' ultra simple qui est "je change le disque dur de Windows de
machine et je boot". Donc comme changer la manière dont le disque dur
est vu par le système risque de te faire entrer dans ce cadre et donc il
est pas impossible que tu ai un écran noir, ou plus rare, un écran bleu
(ça boot un peu).  Au pire tu remet l'ancienne conf.

> D'autre part comme le forum source a disparu, (mais pas celui où il
> est cité, heureusement sinon j'aurais jamais trouvé l'info) je ne sais
> rien de plus. Ya plusieurs options pour le raid, donc laquelle choisir
> pour ça ?
Voir la page de Wikipedia et dans les archives de la liste.

Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A  E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43)