Re: [LA-discussions] RAID 0 + Debian

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Romuald Conty a écrit :
Salut à tous,

Le Monday 17 November 2008 21:04:53 Matthieu, vous avez écrit :
Question sans doute absurde :
Je citerai un de mes professeurs qui j'admirai bcp étant plus jeune : "Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses idiotes..." à méditer ^^

Je viens de tomber sur un tuto où le mec semble configurer le RAID0 que
pour sa partition /home.
Est-il possible de mettre ma partition /boot sur du RAID1 et le reste en
RAID0 ? Pour ainsi pouvoir installer GRUB ou LILO sans trop de misère
(euh... c'est déjà fait ;-/ )
Réponse courte : Oui mais je vais reprendre au début...

 * Le RAID matériel
Il existe des cartes RAID qui ont un BIOS particulier qui permet de manipuler l'organisation des disques physiques pour au final présenter à l'OS une configuration "logique" différente : c'est à dire que ce type de carte permet par exemple à partir de deux disques durs de les "fusionner" (RAID0) via un outil de configuration au démarrage de l'ordinateur (BIOS de la carte en question) et va "mentir" au système d'exploitation en lui présentant qu'un seul disque deux fois plus gros. L'avantage notable est que le système d'exploitation n'a pas besoin d'avoir de driver particulier pour fonctionner sur un RAID... Cela permet par exemple à certaine entreprises d'augmenter la fiabilité de leur système grâce à un RAID1 (mirroring) alors qu'il utilise encore un DOS ou OS9 pour leur applicatif. Cela présente également des inconvénients : lorsque le système d'exploitation est actif, il n'est pas possible de voir et/ou modifier la configuration du RAID, pas possible non plus d'accéder de manière unitaire au disque (utile pour certaines opérations de surveillance des défaillance des disques) SAUF si le constructeur fournit un driver spécifique d'accès la couche matérielle (très rare sous linux).

 * Le RAID à la sauce Linux
Ceci était juste pour information puisqu'en réalité vous n'avez pas un RAID matériel "pur" mais un softraid ou fakeraid : c'est à dire que vous avez peut-être bien un mini-outil de configuration des disques au boot mais ce type de RAID nécessite un driver RAID pour fonctionner dans l'OS sous-jacent. Dans ces cas là, sous Linux (et sous les autres OS du bien *BSD), on préfère utiliser le système de RAID logiciel fournit en général avec l'OS; on accède donc aux disques de la manière la plus standard (ce qui permet d'ailleurs de configurer des RAID sur des ordinateurs qui ne sont pas équiper de carte RAID) et on ajoute une "couche" logicielle de gestion des disques. En clair, on créé un "nouveau" disque (/dev/md0) à partir de disques standard (/dev/sda & /dev/sdb par ex) ensuite on ne manipule plus que le nouveau disque (/dev/md0). À noter qu'on peut également utiliser des partitions de disque (/dev/sda1 & /dev/sdb1) pour créer ce nouveau disque (/dev/md0).

 * Conseils sur l'utilisation de volumes RAID...
Le RAID0 est un mode RAID où les données sont "partagés" sur les deux disques : lorsque l'un des disques tombe en panne, c'est l'INTÉGRALITÉ des données qui sont perdus ! Pour ceux qui aiment les probabilités c'est environ multiplier par 4 le risque de perte de données... Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre un OS sur un RAID0 mais cela reste biensûr à vous de voir...

 * Le bootloader (GRUB/LILO) et le RAID logiciel
Cette partie nécessite la bonne compréhension des infos précédentes...
Étant donné que le RAID est effectué par le noyau (ou un de ses modules/driver) de l'OS sous-jacent, celui-ci n'est pas actif au moment du boot... 2 possibilités s'offre à vous : prendre un bootloader qui prend en charge le RAID de la même façon que l'OS... (ce que, de mémoire, peut faire LILO) soit vous vous arrangez pour que le bootloader puisse fonctionner sans RAID. Pour fonctionner sans le RAID, 2 possiblités vous mettez tout ce dont a besoin GRUB pour fonctionner dans un espace non-RAID ou sur un espace RAID0. Le RAID0 étant une copie pure et simple d'un disque à l'autre, il bootera en utilisant qu'un seul disque mais fonctionnera correctement.

 * Conclusion et application à votre besoin
Tenant compte des informations ci-dessus et de vos besoins, voilà comment je configurerai votre système : On place l'ensemble de l'OS sur un disque logique en RAID0 : On découpe deux partition de taille identiques sur les deux disques qui nous donnent /dev/sda1 et /dev/sdb1 avec lesquels on forme un espace en RAID0 /dev/md0. On installe l'OS dans ce volume (/dev/md0) et le bootloader dans le premier disque (/dev/sda ou hd0,0 pour GRUB). Ensuite on créé un autre volume RAID1 pour les données (dont on ne craint pas la perte) /dev/md1 à partir de deux autres partitions de tailles identiques (/dev/sda2 et /dev/sdb2) et l'on configure le système pour qu'elle soit par exemple montée dans /home.
petite inversion ci dessus entre RAID0 et RAID1 ;)
Au final, vous aurez un système d'exploitation sur un RAID1, vos données sur un RAID0 et le bootloader devrait trouver ces petits ^^

En espérant que cela vous aide,


Sinon le principe me parait bon, l'autre choix étant :

RAID1 sur une petite partion /boot
RAID0 sur /
on sépare /HOME si l'on veut


Il me semble que ça colle plus à la demande maintenant le complément d'info qui ferait choisir ta solution : le RAID1 bénéficie des mêmes taux de transfert que le RAID0 en lecture (en gros). le RAID1 étant plus efficacité en écriture.
Hors, on écrit peu sur l'OS.
Reste la perte de place à méditer mais pas de réinstalle en cas de crash.

Mathieu







---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/