Re: [LA-discussions] Comment récupérer le verbiage d'une commande ?

On Sat, Nov 29, 2008 at 05:13:19PM +0100, Daniel Cartron wrote:

> Je relis régulièrement cette page, mais elle est en anglais et je ne pige pas
> tjs tout.

Oulà! Ça fleure bon la recherche intensive! Aller, à tout hasard si je
cherche "man sh français" sur internet, je tombe sur:
http://jp.barralis.com/linux-man/man1/bash.1.php
http://pwet.fr/man/linux/commandes/bash

Y'a même des tutos sur le bourne [again, je te le concède] shell en
francais:
http://eric-sanchis.developpez.com/linux/shell/bash/

Bon, ça parle beacoup de bash, mais peut être qu'en affinant un peu
(-bash) (-gnu) il doit bien y avoir moyen d'avoir des ressources...

> En outre c'est vaste et je ne sais jamais trop où chercher...
Fatalement, tous les trucs non-standard rajoutés dans tous les sens ...
il fallais bien les documenter un minimum... Au pire, si tu trouve des
infos dont tu n'est pas sûr de la portabilité, recherche les dans une
page man de sh, par exemple ici:
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=sh

> Je suis sous mdv et j'ai l'impression que c'est du bash classique

Probablement, la plupart des distros GNU/Linux ont bash et se permettent
de faire en sorte que /bin/sh soit un lien symbolique vers bash...
Temps que tu ne part pas du principe que /bin/sh est bash, c'est bon :-)
Si tu veux absolument faire du bash, adapte le code pour que si /bin/sh
n'est pas bash (mais sh comme son nom pourrai le laisser supposer), ça
ne soit pas sh qui se vautre en essayant d'interpréter sur bash [1].

> Vi j'ai essayé de faire
> convert-ly monfichier > convert.log
> mais si ça me crée bien le fichier log il est vide...
Tu redirige la sortie standard et apparament rien n'en sort. Donc le
fichier est vide... Peut-être que la sortie se fait sur la sortie
d'erreur (tout ce qui est diagnostic y passe).

> Et je n'ai pas compris
> le & devant le > dans la page de man. C'est ça qu'il faut utiliser ?
       ^^^^^^
Tu veux dire un turc genre "echo toto &>/tmp/toto" ? Bingo! Un truc
spécifique à bash et donc pas portable :-D ... Chez moi ça exécute la
commande "echo toto" en arrière plan (donc ça affiche toto) et la
commande ">/tmp/toto" en premier plan, qui n'affiche rien mais crée un
fichier vide...

Avec bash la même commande n'affiche effectivement rien et la sortie
s'est faite dans /tmp/toto... (et donc là, mauvaise foie oblige, je suis
obligé de constater que bash n'est PAS compatible sh... a moins de
mettre une espace entre le `&' et le `>').

Courage!

Références:
  1. http://romain.blogreen.org/Blog/You_bash_users_are_driving_me_crazy

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A  E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43)