Re: [LA-discussions] Comment récupérer le verbiage d'une commande ?

On Sat, Nov 29, 2008 at 12:14:51PM +0100, Daniel Cartron wrote:
> Maintenant que j'ai résolu mon histoire de variables j'ai une nouvelle
> question : Mon script lance une commande (convert-ly pour être précis) et
> j'aimerais récupérer les messages qu'elle affiche lorsque je la lance en
> manuel dans un terminal pour les afficher dans une boite de dialogue.
>
> On peut faire ça ?
Oui.

Je pense que tu devrai lire la page man de ton shell ;-)

Attention si tu es sous GNU/Linux, il est possible que /bin/sh ne soit
pas un bon vieux bourne shell [1] mais une espèce de bash plus ou moins
compatible avec des tas de couches pas portable coincées dedans (dont
une liste non-exhaustive est disponible sur une page du site d'Ubuntu
qui s'est dit que bash pour des scripts c'est pas ce qu'il y a de mieux,
à switché pour un autre (dash, mais j'y reviens), et s'est retrouvé avec
toute une flopée de scripts codés avec les pieds qui ne marchaient plus
[2]) ; ou encore dash une autre espèce de shell soit-disant compatible
sh mais fourré aux bugs [3].

Bref, tu n'aura peut-être pas à ta disposition le shell d'il y a 50 ans
[4] mais fais gaffe à tout ce qui est spécifique à ton implémentation
dans la page de man.

Donc pour revenir à notre problème, ce qui t'intéresse c'est les
redirections et les pipelines.

Bonne lecture!

  1. http://steve-parker.org/sh/bourne.shtml
  2. https://wiki.ubuntu.com/DashAsBinSh
  3. http://www.mail-archive.com/dash@xxxxxxxxxxxxxxx/
  4. http://www.gcu.info/2008/11/le-shell-est-une-langue-vivante-de-la-famille-interpretee-parlee-par-50-millions-de-locuteurs-et-comportant-de-nombreux-dialectes/

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A  E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43)