[LA-discussions] tunnel

Bonjour à tous et toutes,

Je sollicite votre aide pour mettre en place un tunnel entre :
1) ce qui sera, à compter du 1er janvier, ma résidence principale, dans l'Allier
reliée au net par un routeur neufbox d'ip 192.168.1.1 de nom de domaine doyet.homeip.net
renseigné chez dyndns.com et derrière lequel se trouve un petit réseau 192.168.1.0/24
2) ma résidence secondaire, clermont, reliée au net par un routeur netgear numericable
d'ip 192.168.0.1 de nom de domaine slaes.homeip.net et derrière lequel se trouve un
serveur slaes d'adresse 192.168.0.8 et sur lequel tourne des serveurs ldap, smb, http, nfs

Je souhaiterai quand je suis en 2) m'authentifier sur le serveur ldap de 1) et profiter
de mes ressources samba.

Le routeur neufbox change de temps en temps d'adresse publique mais pas le routeur
numericable qui n'a pas changé depuis que je suis connecté au câble.

Que me conseillez-vous?

J'utilise actuellement, pour des besoins ponctuels, le "tunnel du pauvre" avec ssh.
Je vous explique la manip.
En 2) sur la machine 192.168.0.8 tourne un serveur sshd
sur le routeur une règle dirige les flux ssh (port 22) vers cette machine.
En 1) je tape, dans une console, la commande :
ssh -L 8080:192.168.0.1:80 gerard@xxxxxxxxxxxxxxxx

je laisse la console ouverte
dans un navigateur je tape l'adresse http://localhost:8080
et je peux administrer par web mon routeur netgear.

idem pour d'autres services.

C'est parfois un peu acrobatique aussi je souhaite rendre cela plus pérenne et
travailler en 1) comme si j'étais physiquement en 2)

Bonne fin de week-end.

Gérard

--
Gerard Blanchet