Re: [LA-discussions] pb de réseau |
[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]
Hello On Thu, Jul 17, 2008 at 12:17:08PM +0200, Daniel Cartron wrote: > Le jeudi 17 juillet 2008, Nicolas Dumoulin a écrit : > > Je ne saisi pas bien alors comment tu pourrais pinger machine 2 avec > > une IP sachant que cette dernière est dynamique. > > Là c'est moi qui ne saisis plus... Si je connais l'IP de machine2 > qu'elle soit manuelle ou dynamique, je dois pouvoir la pinger non ? oui Déjà, vérifie que la machine peut se linger elle même avec son adresse IP publique. Si c'est bon, tente d'ailleurs, sinon tu as un problème à régler en local avant (pas de réponse aux pings dans le airedale, etc.) > > La bonne solution est donc d'utiliser le nom d'hôte de ta machine 2, > > par exemple "ping machine2", en s'assurant que le nom d'hôte de > > cette machine est bien envoyé à ton serveur dhcp. > > Mon pb sous-jacent à ces histoires d'IP c'est que j'aimerais bien > d'une part pouvoir récupérer automatiquement les dns sur le routeur ce > qui ne marche pas en manuel mais en dhcp, mais aussi que si pour une > raison quelconque les IP changent le NFS ne soit pas planté ce qui a > contrario marche bien en manuel mais pas en dhcp... J'ai bien pensé à > utiliser les noms d'hôte mais pas certain que ce soit la bonne > solution et surtout pas encore trouvé comment faire notamment pour > envoyer le nom au serveur dhcp... Tu peux configurer ton réseau pour que tes machines aient une IP en fonction de leur adresse mac (donc tu te retrouve grosso-modo comme avec des IP fixes) et tu les mets dans ton serveur DNS (ou les fichiers hosts) pour résoudre les noms ce qui est plus convi. -- Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx> http://romain.blogreen.org/ pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43) (plain text =non-HTML= PGP/GPG encrypted/signed e-mail much appreciated)
Attachment:
pgpEPh5QzmApJ.pgp
Description: PGP signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |