Re: [EGD-discu] Constat de réunion du collège à huis clos

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonjour,

« Créer une page "ordre du jour" sur le wiki »

Effectivement je l’ai fait.
Merci par ton message de m’éclairer sur l’effort qui est nécessaire pour considérer que cette création partait d’une bonne intention. Je dois dire que je n’avais pas envisagé l’espace d’un instant que ça pouvait être vu comme négatif.

Notez bien que n’importe qui peut créer une page sur le wiki, le collège n’a rien à voir là dedans. Contrairement à ses actions, je l’ai d’ailleurs fait ouvertement, je l’ai déclaré publiquement et tout membre du collège était libre de supprimer, verrouiller la page, ou de venir m’en parler plus tôt que ce matin.

Je réfute complètement que cette initiative ait besoin d’une concertation préalable avec le collège. Notez également que je me suis contenté d’un squelette, comme tu le dis toi-même afin de proposer aux membres, comme il se doit, de participer et de s’approprier cette page. Je n’ai jamais prétendu le contraire. Cependant, je n’aurais pas trouvé malvenu de proposer plus de contenu dès le départ, si j’en avais eu le temps.

Partant du fait qu’il s’agit donc d’un squelette, de manière évidente à quiconque ouvrait la page, je trouve par contre plutôt malvenu de venir me reprocher d’avoir précipiter les choses. Je n’ai ni poussé Malekpe à faire son sondage, ni annoncé que quoi que ce soit était prêt. Je peux même affirmer que j’ai discuté avec lui, sur le serveur (canal modération, auquel tu avais accès), des dates. Pour lui en proposer qui étaient plus lointaines. Je n’ai aucune idée de pourquoi il a décidé de lancer son sondage si rapidement, avant consensus et avant plus de participation sur le sujet, ni en se décidant pour des dates plus proches alors que tous les avis exprimés publiquement étaient en désaccord.

De la même manière que toi, Arathor, je n’ai pas souhaité désavoué les initiatives de Malekpe à ce moment là en m’y opposant frontalement publiquement. Contrairement à toi, je ne lui fais pas porter la responsabilité de « ne pas avoir consulté le collège », d’abord parce je n’ai pas l’honneur d’être au courant de ses échanges avec le collège, ou en privé avec ses membres. Ensuite parce que je pense que la mise en place du sondage n’avait pas plus besoin que ça d’une consultation du collège, qui pouvait y répondre comme tout un chacun, et qui devrait suivre les annonces du serveur et de la ML. Je n’ai également aucune idée de pourquoi il a annoncé une date sans en parler avant. D’un point de vue extérieur ça semblait logique que ça ait été discuté avec le collège, et le collège étant fort peu bavard, pas particulièrement inhabituel qu’aucune mention de cet échange n’existe publiquement. Je vois mal, s’il l’a fait seul et sans en informer quiconque, comment ne pas, effectivement, le lui reprocher.

Mais, tous, collectivement, qui sommes sur Discord et sur cette ML, nous pouvons nous autoflageller de ne pas avoir remarqué que l’annonce n’y était pas faite, ou de ne pas avoir pris l’initiative de faire circuler cette information. Je dois dire que l’ambiance délétère est totalement de nature à ne pas favoriser cette circulation, par souci de ne pas empiéter sur les plates-bandes des premiers concernés, le collège. Mais soit, personne au collège n’était donc au courant de cette annonce, preuve s’il en était encore besoin du désintérêt collectif de ce groupe pour le serveur Discord, mais malgré tout responsabilité partagée avec l’annonceur.

Contrairement à toi, Arathor, plutôt que de « laisser perdre une minute » à toutes et tous pour venir en relative dernière minute expliquer en quoi tout cet épisode devrait être annulé pour recommencer plus tard, j’ai choisi faire avec ce qui semblait se décider en dehors de moi et de préparer au mieux, dans le temps qui nous restait, tant que le collectif semblait s’en accomoder. Faire avancer les choses, donc. À choisir, cependant, puisque ton intention était de le rendre nul, agir dès le début du sondage aurait montré bien plus de respect pour le temps et l’investissement des autres personnes dans ces projets. Puisque nous en venons à parler de respect, je crois comprendre que depuis ton premier message concernant l’écriture inclusive sur Discord, c’est sa légereté que te reproche une partie de tes interlocuteurs. Il ne me semble pas avoir vu de remise en question de ta part sur ce sujet, bien que les réactions agressives à tes interventions se soient multipliées. Ce qui n’excuse aucunement la violence de certaines de ces réactions, que nous nous honorerions également à ne pas accepter. En tant que modérateur des deux serveurs Discord, je souhaite travailler de manière collégiale à la résolution de conflit et ne donnerait pas ma position personnelle dans ce message. Je me bornerais à dire que les discussions et actions sont en cours, m’excuser pour leurs lenteurs, et te faire remarquer ta participation « à 100 à l’heure » dans la relance de conflits avant le règlement des précédents, qui contribue à nous mettre sous l’eau.

J’ai lu dans un autre de tes messages que tu dis être capable de reconnaître tes erreurs. Je crois même t’avoir vu l’annoncer à plusieurs reprises, et je pensais t’en donner le bénéfice.. C’est de plus en plus difficile. Typiquement, le message auquel je réponds consiste tout de même à une longue complainte, remettant sur Malekpe plus de responsabilité qu’il n’en ait besoin, puis sur la susceptibilité de Cætera à des discussions qui ont lieu publiquement entre convaincus (bien que, je le répète, une part de ces discussions ait largement dépassé les bornes de l’acceptable, sans contestation possible), pour enfin arriver à rejeter la responsabilité sur moi. « Pour la création d’un squelette de page sur le wiki », un parfait non-évènement. Je pense pouvoir laisser les lectrices et lecteurs juger de la faiblesse de cette argumentation.

Mais considérant ce que je viens d’écrire, donc, je constate que ton discours ne ressemble pas à celui de quelqu’un qui souhaiterait accepter ses responsabilités.

Il se pourrait, effectivement, que ma patience à supposer les intentions constructives de mes interlocuteurs et à accepter la mauvaise foi comme un impondérable des discussions dans lesquelles les affects investis sont forts, ait elle aussi une limite. J’espère savoir m’arrêter avant que ces échanges me soient, à moi aussi, insupportables, malgré l’énergie investie dans l’espoir que les différents acteurs seraient capable d’agir vers un but commun, en reconnaissant leurs torts, en acceptant même d’en reconnaître au-delà de ce qu’ils estiment justifié afin de restaurer de l’entente et de la confiance.

Bien cordialement,
Nivopol

2025-02-19T08:39+0100 -- Arathor wrote:

Dans le cas de l'ordre du jour, tout le monde a pu y contribuer.
D’ailleurs c'est toi Nivopol qui a créé la page sur le wiki,
alors que tu n'étais pas membre du collège, et alors que tu ne
t’étais pas concerté avec le collège avant de prendre cette
initiative. Alors que si tu m'avais contacté, je t'aurais dit
ralenti un peu quand même, parce qu’il faut que j'ai le temps de
négocier avec kazé. Pour voir si on peut trouver un compromis
au niveau du code de conduite, pour voir si on peut présenter un
texte commun à l'assemblée. Donc tu fais un c/c de ce qu'il y
avait pour 2024, en mettant à jour pour les salons certes, mais
au final ce n’était qu’un squelette et il y avait eu beaucoup de
choses à compléter.

Et c'est parce qu’il te voit créer l'ordre du jour que Malekpe,
qui ne va pas chercher plus loin, il te voit faire ça et il se dit
ah ben c'est bon maintenant il faut trouver une date, et pouf il
prend une initiative à son tour. Alors que pareil, même si lui au
moins il est observateur, Malekpe n’était pas non plus au
collège, il ne nous a pas consulté non plus, et il prend
l'initiative de faire un sondage pour la date. Sauf que je
sentais la pression monter sur les épaules de Malekpe, donc je
n'ai pas voulu quelque part le désavouer en public, en disant en
gros ton sondage c'est bien gentil mais on annule ça. Donc j'ai
calculé qu’il valait mieux que les gens prennent une minute pour
remplir un sondage, et qu'ensuite début janvier j'expliquerai à
Malekpe que les choses ne sont pas prêtes, et qu'on ferait un
deuxième sondage. Mais j’avais pas imaginé une seconde que
Malekpe allait carrément annoncer une date, toujours sans être au
collège, toujours sans s’être concerter avec le secrétaire qui
est pour le coup censé annoncer la date.

Là-dessus comme sur le reste, ça fait deux mois que vous avancez
à 100 à l'heure, on n’a pas le temps de régler un problème que
derrière vous en avez déjà créé deux ou trois autres
supplémentaires.

Dans ce cas par exemple, j'ai Cætera qui est encore revenu
là-dessus sur irc la semaine dernière, parce qu'il refuse
d'entendre qu’à mes yeux il valait mieux laisser Malekpe faire
son sondage, que dans ma tête ça aurait dû se limiter à ce qu’on
prenne une minute pour remplir un sondage qu'il allait falloir
refaire ensuite, mais qu’il valait mieux ça que rajouter de la
pression sur Malekpe. Je vous ai vu vous entre-confirmer dans
votre chambre d’écho que « mais à partir du moment où Arathor
avait coché la date et l'heure annoncée par Malekpe, ben ça
équivaut à Arathor qui accepte cette date pour l'assemblée » ce
qui est complètement idiot, puisque l'assemblée c'est des choses
qui se préparent avant, en plus cette année il y avait plus de
choses que d'habitude, et surtout je n'étais même pas au courant
que Malekpe avait annoncé l'assemblée !! C’est vraiment une
critique qui n'a aucun sens. Mais Cætera ne veux pas en démordre, parce qu’à cause de votre bulle de confirmation, il considère que
c'est un raisonnement valide.

Et quand on remonte la chaîne des événements, qui est-ce qu'on
retrouve à l'origine du problème ? Nivopol, avec son initiative
de créer une page pour l'ordre du jour mi-décembre, sans juger
utile de se concerter avec le collège. Nivopol, qui trouve
ensuite rien de mieux que de se plaindre que la création de
l'ordre du jour a été trop cadenassée et trop encadrée. Alors
qu'en réalité, il aurait fallu qu'on encadre mieux les choses,
parce que justement ça aurait évité le cafouillage sur la date de
l'assemblée.

Par rapport aux réunions du collège, effectivement c’est
intéressant de soulever que la manière dont j'avais imaginé les
choses il y a 10 ans ne s’est pas concrétisée sur tous les
points. Notamment, on n'a jamais vraiment ressenti le besoin de
faire des réunions du collège, à part quelques exceptions,
puisque des conversations par mail se sont avérées suffisantes à
l’usage. Néanmoins, on avait décidé de garder la ML du collège
privée, parce qu’il peut y avoir certains sujets sensibles qui y
sont discutés. Sachant que le salon collège sur Discord, c’est le
symétrique de la ML collège.

Ça serait intéressant en effet de relever qu’il faut mettre à
jour les statuts sur ce point… si ça venait d’une démarche
constructive et de bonne foi.

A.
--
N’est pas mort ce qui à jamais dort.

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/