Re: [EGD-discu] Fw: [College] Fwd: Bépo détecté en tant que logiciel malveillant

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

Je ne suis pas tout à fait certain. Malheureusement je ne connais pas bien Windows du tout, mais j’ai l’impression qu’il y a deux blagues différentes : * de mon côté, mon admin sys global qui a bloqué le lancement de tout un tas d’applis par les non admins parce que pourquoi pas * par ailleurs, des antivirus hypersensibles qui détectent l’appli comme malveillante.

Sur le second point, j’ai notamment fini par comprendre qu’il existait sous Windows 11 un système de protection contre les malwares « basé sur la réputation ». Je ne sais pas bien comment il fonctionne, mais typiquement chez moi : * mon admin local peut installer le pilote qui est téléchargeable sur le site internet, qui est signé * il n’a par contre même pas eu la possibilité de m’installer le pilote ad hoc pour une version BÉPO un peu modifiée que m’a envoyée Flavien à ma demande, parce que pas d’indices suffisants de réputation.

Tout cela a l’air assez obscur malheureusement, et surtout très peu transparent. Mais ce qui me semble clair, c’est que Windows ou/et les principaux antivirus resserrent la vis sur les applications non officielles.

Peut-être qu’il faudrait qu’on parvienne à faire héberger nos pilotes sur le Windows Store pour éviter les problèmes ? Je vois qu’un certain nombre de projets libres y sont passé, par exemple Inkscape, GIMP, LibreOffice, Audacity…

Miltøn

Le 21/02/2024 à 11:44, Arathor a écrit :
Salut,

On a reçu ça sur l’adresse de contact. J’utilise pas windows,
donc je peux pas confirmer/infirmer l’info.

Begin forwarded message:

----------------------------------------------
De : Lubunter <janvitija5@xxxxxxxxx>
Date: dim. 16 avr. 2023 à 19:41
Subject: Bépo détecté en tant que logiciel malveillant

Bonjour,

Je tiens à vous signaler que la disposition bépo est détectée
comme logiciel malveillant par certains antivirus (comme le
montre ce lien :
https://www.virustotal.com/gui/file/f115449795ebf16f1b478913a4d13231ff1f91a15e6a59be64124eeb3cc9e977/detection
).

Cela peut porter à confusion les utilisateurs, et les décourager à
installer la disposition, et il en convient à vous de signaler
cela comme faux positif.

Cordialement,
----------------------------------------------

--
Valentin Melot

Attachment: OpenPGP_signature.asc
Description: OpenPGP digital signature



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/