Re: Le futur de la langue française [Was: Re: [EGD-discu] point médian vs. point d’hyphénation]

Le vendredi 16 juillet 2021, 19:23:39 CEST A2 a écrit :
> Sauf que tout est en anglais… Pour alimenter le moulin, voilà un très
> beau texte du philosophe français Jean-François Revel qui fait très
> bien la part des choses, et écrit bien avant les vaines agitations
> actuelles :
>
> « *Le sexe des mots*

C’est encore plus illisible que moi (coupe en paragraphes ! même si c’est
une citation ! non ! mieux : ne cite que les passages les plus pertinents,
plutôt qu’un seul gros bloc… on est dans une liste mail, pas un bouquin !)
mais je pense que si tu lis les articles que j’ai cité et les sources
d’ariasuni t’auras une observation contradictoire avec ça

Notons également que personne n’a critiqué le genre grammatical de la
plupart des noms commun, on a juste parlé d’écriture inclusive qui vise
les mots qui s’accordent déjà, et donc généralement on parle d’accord.
Néanmoins ariasuni est venue avec des sources *historiques* qui *prouvent*
qu’on avait autrefois des noms communs qui s’accordaient au féminin et qui
désormais ne le sont plus, probablement pour des décisions langagières
volontairement sexistes, ou à cause du sexisme de la société qui a pu à
certains moments de l’histoire éloigner les femmes de certains travaux.