Re: [EGD-discu] Logiciels wiki (MediaWiki) et forum (FluxBB) obsolètes

Le mercredi 14 juillet 2021, 06:59:29 CEST Arathor a écrit :

> [...]
> décisions. Ça, c’est le rôle de l’Assemblée, ou à défaut du
> Conseil si faut intervenir rapidement sur un truc. Il me semble
> que quasiment chaque année on a moins de candidats que de places
> dispos, donc si tu voulais être au Conseil tu pourrais. Note que
> je protesterai quand même si tu étais au Conseil mais que tu
> décidais des trucs tout seul, puisque les décisions doivent être
> prises en commun.
>
> Ergodis est une démocratie, càd les décisions sont prises
> collectivement, mais pas une anarchie, càd chacun agit à sa guise

Tu compares des pommes et des cerises.  L’anarchie c’est pas ça, c’est un
état politique où ya pas de pouvoir hiérarchique.  À défaut, c’est le but
d’une idéologie politique (le système politique lui a jamais été appliqué
assez longtemps pour amener un consensus clair même si ya eu 4-5
implémentations avec bcp bcp de points communs).  Ce système politique est
caractérisé par des trucs comme, généralement, un système économique, pas
toujours consensuel, mais en général c’était quasi toujours du communisme,
ou qqchose de proche (du collectivisme).  Qui plus est, il s’ancre dans
une réalité historique, un contexte socioéconomique, et un faisceau
d’idéologies politiques et philosophiques (notamment le matérialisme).
C’est donc beauuuucoup plus large (ou plus restreint, en fonction de
comment on le voit).

La démocratie est un type de système politique, ou une méthode de
décision.  Ça peut concerner des tas de trucs différent, de la dictature
totalitaire (suffit qu’elle soit « populaire », que le peuple l’aie
provoquée, où qu’elle soit voir juste semble aller dans ses intérêts), en
passant par la monarchie élective, jusqu’à des trucs vraiment
démocratiques mais plus flous et compliqués, comme la démocratie
parlementaire (avec ou sans révocabilité), la démocratie représentative
(idem), la démocratie liquide, la démocratie directe, avec ou sans mandat
impératif, avec ou sans rotation, avec ou sans révocabilité, à majorité
relative, absolue, au trois-quarts, à choix multiples, condorcet (avec
plusieurs méthodes, dont la nôtre, schulze), borda, jugement majoritaire,
et enfin consensus (mieux décrit sous le nom de « pouvoir de véto à
n’importe qui »).  Sur tout ça, ya une trèèès bonne vidéo du vidéaste en
philosophie politique tzitzimitl :

https://skeptikon.fr/videos/watch/e47945e3-1ff3-46fc-bd38-d6088d84c95e

Rappelons pour l’historique : j’ai déjà entendu une jolie pub sur le
jugement majoritaire de la part du vidéaste de la chaîne Science
Étonnante, mais Miltòn m’a expliqué en quoi on pouvait manipuler le
jugement majoritaire pour faire faire du vote utile, notamment quand on
est peu nombreux, comme c’est notre cas.  J’ai oublié le raisonnement,
donc je le met en copie…

Bref, l’anarchie implique une démocratie, mais la démocratie n’implique
pas forcément d’anarchie (déjà parce qu’elle est pas forcément forte, ou
concrète, ou systémique, mais aussi parce qu’on peut la limiter, comme à
une asso, ou décider de ne pas l’appliquer à l’économie comme dans toute
idéologie anti-communiste/pro-libérale/capitaliste).  Faut arrêter avec
cette fausse distinction entre des termes pas toujours utilisés ensemble,
alors qu’ils le sont régulièrement par leurs promoteurs, comme anarchie et
démocratie, ou anarchisme et communisme, alors que généralement le premier
implique le second…

> (Et si quelqu’un est tenté de me répondre « mais non c’est pas ça
l’anarchie » il y a une TRÈS FORTE probabilité que ça soit vous qui
sachiez pas ce qu’est la démocratie. L’anarchie étant la démocratie pour
les nuls… bref, je m’égare.)

…wait !!!