Re: [EGD-discu] point médian vs. point d’hyphénation

Le jeu. 1 juil. 2021 à 20:31, Pierre Giraud <piergir@xxxxxxxxxx> a écrit :

:thumbsub: Je t'approuve : au sein des dispositions BÉPO et consort, le point d'hyphénation serait bienvenu en lieu et place du point médian. C'est mon avis.

Je n’ai pas d’avis sur l’écriture épicène. Toutefois le point médian ne peut pas être simplement supprimé. Il n’a pas été introduit pour l’écriture épicène (même si rien ne l’interdit) mais pour les langues qui en font usage : le catalan bien sûr, mais aussi les langues régionales de France.

C’était un point (😉) très important pour la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF le service du Ministère de la Culture à l’origine de la normalisation). Et à titre personnel je pense qu’il est important que chacun puisse avoir les outils informatiques pour écrire correctement sa propre langue.

Le point médian est utilisé en :
– occitan (gascon) « des·har »
– en franco-provençal (Orthographe de référence B) « ag·ir »
– et en gallo (graphies MOGA) « Rein·n »

Ne pas permettre aux personnes dont c’est leur langue, de l’écrire correctement ne serait pas très… inclusif.

Après, rien n’empêche d’inclure ce caractère avec la touche morte ‹ latin étendu et ponctuation ›.

LeBret