Pilotes XKB d’une v1.1rc2-alpha-2 (Re: [EGD-discu] Pilotes macOS d’une v1.1rc2-alpha-0)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 17/05/2019 22:36, Olivier Guéry wrote:
Merci à toi.
De rien. Donc ci-jointe il y a une version qui élimine tous les symboles ajoutés a posteriori.

En pratique, c’est fait suivant les recommandations de Miltøn : caractères pris dans le bloc des pavés, et règles de composition vides.

Depuis que j’ai ce bépo alpha en XKB, mon système signale un problème mais sans être précis, et il ne s’y arrête pas, il n’y a que deux boîtes de message à refermer après le login. Je ne sais pas ce que j’aurais laissé comme erreur, et j’espère que celles et ceux qui s’y connaissent mieux pourront résoudre cela si c’est avéré.

Pour Windows, où il faut sortir quelque chose à tous les coups, des espaces seraient bonnes, car les cadratin et demi-cadratin existent en double (dans l’idée de rendre les uns sécables, les autres insécables), donc ça en fait déjà 4 d’assez larges pour qu’une saisie inadvertante ne passe pas inaperçue, sans se faire voir sur les cartes générées par les outils. Pour les emplacements moins accessibles, les tiers, quart et sixièmes de cadratin, et le compte y est.

Il reste que la suppression de certains symboles de remplissage m’a rendu mélancholique ; hier soir suite à tes messages j’avais déjà ajouté une colonne au tableau
https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc2#Des_caract.C3.A8res_inutiles_mais_pas_tant_que_.C3.A7a_.28phase_2.29
recensant les causes associées.

Cela ne répond pas non plus aux demandes visant à peupler ces emplacements avec des dingbats utiles genre ➔ ✔ ✘ ▶, voire à ajouter une touche morte emoji/pictogrammes, par exemple sur W.

Aussi serait-il de bon aloi de rendre à l’« ij long » sa place sur J, afin d’éviter toute discrimination par égard pour les utilisateurs franco-belges bilingues flamands, sachant que la préconisation de représenter ce digramme par deux lettres n’est qu’un errement d’un normalisateur mal avisé et contesté, puisque ça ne fonctionne pas sur l’ordinateur.

À la base, il y a eu un changement de politique : Pour la v1.0 Nicolas a veillé à ce que tous les emplacements soient occupés (par des caractères Latin-9 en priorité) afin que les implémenteurs ne s’avisent pas d’y mettre « n’importe quoi ». Pour la v1.1, la carte n’a plus été blindée, et il est arrivé ce qui devait arriver.

Merci infiniment à toi pour l’alerte concernant les rayons bleus, et tous les liens que tu as partagés.

Marcel

NémOlivier

Le mer. 15 mai 2019 à 15:56, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

La même chose en XKB est nécessaire pour évaluer, j’ai fait pour mac en premier parce qu’on était dessus. Donc j’y planche. J’avais promis de faire pour le bépo d’abord, avant de sortir certaines fonctionnalités avec dispoclavier.

Mais cette fin de nuit j’ai vraiment été surpris de voir autant de symboles ne servir pour aucune touche morte, donc en train de remplacer par du générique j’ai tout Ctrl+Z et recommencé avec ce tableau wiki derrière, pour retracer les faits.

À mon avis, les symboles inutilisés on aurait pu les enlever, la preuve les réactions agacées à leur découverte. Ça aurait divisé le clash par 2.

On 15/05/2019 08:44, Marcel wrote:
>
> Bonjour,
>
> Suite aux dernières discussions, j’ai essayé de fournir un exemple POC pour tester si on peut :
>
>  1. faire l’impasse sur les versions Unicode pour éviter d’avoir des versions faussement spéciales Roman, qui sont en fait universelles ;
>  2. éviter les problèmes amenés par les symboles postiches comme expliqué dans https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc2#tri
>  3. enlever le patch obsolète distinguant les claviers ISO des claviers ANSI alors que les touches TLDE et LSGT ne sont plus permutées ;
>  4. ajouter une couche Commande aussi pour la version de base, pour dupliquer Cmd+C et V sur Cmd+Ê et À ;
>  5. ajouter des niveaux sur le pavé numérique.
>
> J’ai dû, comme déjà, enregistrer à la fin les .keylayout en UTF-16LE (indiqué dans la déclaration) parce que le compilateur XML ➔ uchr s’est remis à se plaindre de caractères illégaux là où en fait il n’y a que des caractères très légaux.
>
> Vu tous les changements, j’ai cru qu’il faut recommencer un cycle de développement. Lorsqu’il y aura les nouveaux symboles, cela fera certainement l’objet d’un nouveau release candidate, mais en attendant j’ai juste démarré des alpha, même si au sens strict, comparé à la spécification du versionnage sématique, c’est à rebours.
>
> https://semver.org/
[…]

Attachment: bepo-1.1rc2-alpha-2-XKB.zip
Description: Zip archive



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/