Re: [EGD-discu] Préparer le point de stratégie de l’AGE

Tient, je remonte cette discussion, l'ANSE vient de publier de nouvelles recommandations, fondées sur des preuves scientifiques récentes concernant les risques liés à la lumière bleu de nos écrans.
Les risques semblent être de 2 ordres :
— troubles du sommeil ;
— dégénérescence rétinienne et donc à terme pathologies de type DMLA.
Problème : il semble que même un faible niveau de lumière bleue puisse être néfaste (en partie la composante liée au sommeil) et donc il n'est pas prouvé que les filtres lumière bleu de nos téléphones et ordinateurs soient efficaces.
L'article et les recommandations sur le site de l'ANSE : https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue
La biblio est à la fin de ce document : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf mais le dossier de presse est plus « lisible » : https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2019DPA01.pdf
Un des responsable des recommandations était invité à la tête au carré de inter cet après-midi : article : https://www.franceinter.fr/societe/un-rapport-pointe-les-effets-nefastes-des-led-sur-notre-vision-et-notre-sommeil émission : https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-17-mai-2019

Voilà, c'est aussi de l'ergonomie de poste de travail ;)
NémOlivier.