Re: [EGD-discu] Pilotes 1.1

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 14/05/2019 10:22, Flavien21 B wrote:

Je viens de regarder et mon bundle à déjà le mot clé complet et marche en fait, mais ça ne change pas le problème du .keylayout à l’intérieur qui n’est pas reconnu s’il n’est pas ré-enregistré par Ukelele.

Aucun souci pour l’identifiant, ce problème était bien propre à moi qui n’avais pas compris le système. Flavien a toujours utilisé des identifiants qui fonctionnent.

Par contre pour le .keylayout, le réenregistrement par Ukelele n’est pas une condition. Celui que j’ai envoyé n’est pas passé par Ukelele (que j’ai pourtant, car avec Karabiner et Google Chrome c’est le seul logiciel que j’aie vu qui fournit d’anciennes versions).

[TL:DR pour la suite : Inutile  d’utiliser Ukelele, c’est même contre-productif.]


Pour vérifier encore je viens de télécharger le .zip du 10 via Thunderbird (aussi là : https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2019/05/msg00013.html) sur une clé USB, et dès qu’il a atteri dans Keyboard Layouts, il est apparu dans les préférences, je l’ai coché, sélectionné et écrit avec.

@Flavien : Les problèmes de non-reconnaissance d’un .keylayout viennent typiquement d’une erreur de syntaxe (XML ou) propre à keylayout, dont le compilateur signale toujours la première trouvée, dans un message à la Console (préfixé « uchr XML compiler »). Il paraît que sous macOS Mojave ces messages aient disparu…


Autant pour dire qu’il vaut mieux, si possible, faire l’économie d’Ukelele, qui a une manière bien à lui d’enregistrer, ne respectant p.ex. pas la bonne pratique XML d’écrire les fins de balises autofermées :
avec espace « […] "⚠" /> », pas « […] "⚠"/>, pour la lisibilité.

Le bépo 1.0 respecte la bonne pratique XML, avec l’espace avant les fins de balise autofermée.

Mon avis perso est que le non-respect des bonnes pratiques est négatif pour la réputation du bépo (qui a aussi été mise dans la balance par ailleurs). Or comme il est possible de rendre les .keylayout faciles à maintenir et à personnaliser, les utilisateurs sont amenés à les ouvrir pour édition.

Une autre particulartié d’Ukelele est d’aller à la ligne pour les commentaires de fin de ligne :

Bépo 1.0 :
      <key code="81" action="=" /> <!-- keypad -->
      <key code="82" action="0" /> <!-- keypad -->
      <key code="83" action="1" /> <!-- keypad -->
      <key code="84" action="2" /> <!-- keypad -->
      <key code="85" action="3" /> <!-- keypad -->
      <key code="86" action="4" /> <!-- keypad -->
      <key code="87" action="5" /> <!-- keypad -->
      <key code="88" action="6" /> <!-- keypad -->
      <key code="89" action="7" /> <!-- keypad -->
      <!-- gap, 90 -->
      <key code="91" action="8" /> <!-- keypad -->
      <key code="92" action="9" /> <!-- keypad -->


Bépo 1.1 façon Ukelele :
			<key code="81" action="="/>
			<!-- keypad -->
			<key code="82" action="0"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="83" action="1"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="84" action="2"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="85" action="3"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="86" action="4"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="87" action="5"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="88" action="6"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="89" action="7"/>
			<!-- keypad -->
			<!-- gap, 90 -->
			<key code="91" action="8"/>
			<!-- keypad -->
			<key code="92" action="9"/>
			<!-- keypad -->

Pour l’indentation par contre, il paraît que la pratique recommandée est d’utiliser des tabulations, et Ukelele le fait.
Pour le bépo 1.0, deux espaces étaient utilisés pour une tabulation. C’est aussi une pratique courante, mais la chose était matière à débat, et le résultat est de toujours utiliser des tabulations pour l’indentation :

https://www.quora.com/What-are-the-7-deadly-sins-of-programming/answer/John-Purcell-4

La raison d’utiliser des tabulations autant que possible est qu’avec des espaces à la place, sans IDE on se fait du travail inutile, et indépendamment de ça, le résultat est moins lisible. Avec les tabulations, le lecteur peut régler la longueur des tabulations pour plus de lisibilité ou pour plus de compacité horizontale.

Mais un fichier XML avec les fins de balises comme recommandé fait toujours meilleure impression, même s’il indente avec des espaces, qu’un fichier qui écrit mal les fins de balise, même s’il indente avec des tabulations.

Marcel


--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/