Ah d’accord, et c’est quel log qu’il faut regarder dans la console ?
Moi j’ai fait exactement les mêmes modifs que toi du coup, et je ne vois pas le layout apparaître dans les Préférences Clavier… J’ai même des comportements bizarres, genre le layout que j’ai réussi à installer (avec Ukulélé) qui se met à apparaître en double et à ne plus être accepté par certaines applications jusqu’au prochain reboot…
On 27/04/2019 19:07, Simon wrote:
J’avais corrigé le circonflexe et j’avais mis "espace" à la place
de " ".
Pour le "grecaigutrema", je l’avais remplacé par
"grectremaaigu" comme partout ailleurs.
Ça devrait être correct ainsi, non ?
Oui, pardon, comme Flavien l’indique, il y a une touche morte
"grectremaaigu", mais pour faire plus vite je l’ai pas cherchée.
C’est quoi le compilateur que tu utilises ?
Le compilateur intégré pour les .keylayout en XML ajoutés. Il
s’appelle
"uchr XML compiler" et est décrit dans la technote 2056 :
https://developer.apple.com/library/archive/technotes/tn2056/_index.html
sous le titre « XML Keyboard Definition ». MacOS le
lance automatiquement dès qu’il y a un .keylayout là où l’on les
met d’habitude. Donc on l’utilise sans s’en douter, mais pour voir
ses messages il faut ouvrir le log dans la console (Applications
> Utilitaires > Console.app).
D’ailleurs je n’avais pas compris la question sur les touches
mortes avec Alt et Shift :
On 27/04/2019 11:31, Simon wrote:
Je vois, c’est plutôt
conséquent.
Mais il n’a pas l’air d’y avoir alt et shift dans
cette liste.
Et peut-être qu’il faut aussi prendre en compte
des combinaisons touche morte + alt/shift ?
Shift et Alt sont pris en compte pour déterminer l’action. Puis
quand on est déjà au cœur de l’action, la machine d’état décide de
ce qui va sortir (output), et/ou si la machine entre dans un
nouvel état (next).
Le « et/ou » est important : La machine d’état est capable de
faire les deux en même temps… Aussi de sortir un ou plusieurs
caractères *et* de rester dans le même état. Exemple :
<when state="grec" output="γ" next="grec" />
Ainsi par exemple après une double pression sur la touche morte
‹ lettre grecque ›, on peut taper en grec sans touche morte, au pire
jusqu’à appuyer sur une position de touche non prise en charge,
suite à quoi c’est le terminateur (affiché tout au long sur fond
jaune) qui est inséré, et tout s’arrête (et le caractère de la
position de touche non prise en charge s’insère aussi).
C’est ce qui s’appelle normalement une touche morte itérative. C’est
propre à MacOS.
Pour les curieux : Le dernier bepo.keylayout de
Flavien est entièrement fonctionnel à condition de
corriger trois choses :
- coquille : action="" ➡
"circonflexe" (comme partout ailleurs)
- oubli : action="" ➡ "espace"
(comme partout ailleurs)
- impasse : next="grecaigutrema" ➡
output=""
Par contre il n’y a pas besoin de virer l’action
vide, car on peut toujours définir plus d’actions
qu’il n’en faut pour le fonctionnement, mais pas
moins (cas du grecaigutrema).
Et je ne sais pas pourquoi le compilateur me
signalait deux « illegal character »s alors que
tout était bon là. Il a fallu cacher des plages
pour qu’il indique ce qui n’allait réellement pas,
et les décacher après. Enfin…
Et je ne sais pas pourquoi le mac (bon il est
vieux) n’arrive pas à lire le fichier de Simon,
alors que Linux et Windows peuvent.
[…]
Cordialement,
Marcel (a gagné un peu de temps pour y faire,
mais ne devrait pas…)
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