Re: [EGD-discu] Et maintenant ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 03/04/2019 à 16:59, Jean-Christophe Groult a écrit :
Le mer. 3 avr. 2019 à 10:58, Valentin Melot <valentin@xxxxxxxx> a écrit :
Quels sont les chantiers qui restent ? J’en vois plusieurs en priorité,
et quelques-uns à plus long terme :

1. L’urgent est de proposer des pilotes qui fonctionnent sous les trois
grands OS.

À mon avis aussi. Je pense qu’il faudrait tout de suite proposer des pilotes, même incomplets (en l’indiquant explicitement), avant que le soufflet ne retombe, et afficher par la même occasion la version normalisée en page d’accueil du wiki.

Avec une attention toute particulière sous Linux, du fait des
incompatibilités avec XKB pour le Compose (et en particulier pour le
grec, ce qui concerne AZERTY et BÉPO).

À moins que j’aie loupé un truc (des caractères grecs en plus ?), les caractères grecs, c’était un problème de temps de la version 1.0. Ça a généré un peu de discussion avant d’être accepté, mais ça fait longtemps que c’est réglé. Maintenant, ce qu’il faut obtenir, ce sont des caractères de composition ­­ß et ᵉ (et j’en oublie peut-être). Mais le fait qu’ils fassent partie de la norme est un argument (ça en serait un plus fort si les développeurs de Xkb pouvaient y avoir accès gratuitement).

idem pour les monnaies aussi. Si X.org rechigne,

Ce sont les développeur de Xkb qu’il faut contacter. La gestion du clavier a été séparée afin d’être reprise par Wayland, prévu pour remplacer X.org. Ce sont probablement au moins en partie les mêmes développeurs, mais autant être sûr de bien cibler.

il ne faut pas hésiter à faire intervenir le ministère de la culture (contact Thibault Grouas).

Moi, avant de leur envoyer le sous‐directeur du cabinet d’un ministre d’une république bananière leur dire qu’il faut acheter sa norme et l’implémenter, j’essaierai de les aborder aimablement, en leur proposant du code prêt à inclure pour une disposition aussi complète que possible, avant de commencer à discuter les points qui peuvent demander plus de travail de leur part, voire être plus problématiques (certaines règles de compositions illogiques en dehors de cette disposition spécifique).

Je pense aussi qu’il faudrait leur demander de conserver parallèlement la version 1.0 pour ceux qui préféreront continuer à l’utiliser.
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/