Re: [EGD-discu] En parlant des pilotes et de signatures

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 04/04/2019 13:04, Valentin Melot wrote:
Je suis dubitatif honnêtement. Une clef qui se refile = risque que dans dix ans, des gens qui n'ont plus aucun rapport avec le projet puissent quand même signer des trucs (ou plus vraisemblablement, ne prennent plus les précautions nécessaires à la protection de la clef).

Alors qu'une clef personnelle = on sait précisément qui, en tant qu'individu, est responsable.

Pour moi, signer avec une clef PGP équivaut à apposer une signature (papier) : un individu peut bien signer au nom d'une personne morale, mais c'est bien la signature de la personne physique qui est apposée. La personne morale, elle, sera plutôt représentée par un coup de tampon en plus.

En outre, une autre chose qui me fait penser à cela, c'est le fait que tout ce qui concerne les chaînes de confiance pour les clefs semble avoir été prévu pour des personnes physiques, et non par des personnes morales.

Quelqu'un sait quels sont les usages des autres projets ? Il me semble n'avoir jamais reçu un mail ou téléchargé un fichier PGP-signé par une personne morale, mais je puis me tromper.

Miltøn

Alors que de nos jours, la cryptographie nous offre différentes solutions à ce problème :

  • Les signatures de groupe dynamique/accréditation anonyme, qui permettent aux membres d’un groupe enregistrés (ici le collège) de fournir des signatures de manière anonyme au sein du groupe, mais qui prouvent que la signature a été émise par un des membres du groupe. Ensuite on met à jour le groupe quand le collège est renouvelé (cela ne change pas la clef publique du groupe).
  • Les signatures à seuil, proche des approches de type “calcul multipartite sécurisé” qui permettent aux membres du collège de signer les messages, mettons si 3 membres collaborent pour le faire (sans jamais reconstruire la clef). Ainsi, si un membre du collège s’enfuit avec sa part de la clef, il ne pourra de toute manière rien en faire.

Mais bon, là je pars dans la spéculation, c’est encore loin d’être standardisé (quoique pour les signatures à seuil c’est en cours…). :-p

galex a écrit:

Non, dans les installateurs windows et les exécutable windows, ya des signatures, vérifiées par l’OS, et par l’antivirus. Ça ça aide à ce que ça s’installe plus facilement, parce que quand t’as une politique de sécurité sérieuse, et que t’es assisté comme tu l’es parfois sous des OS commerciaux, tu bases ta politique de sécurité là-dessus, pas sur un autre protocole que tu connais moins bien et que tu pourrais mal appliquer.

D’ailleurs, les exécutables des releases de gros projets libres genre gimp, ils font comment pour fournir des signatures de confiance pour des OS propriétaires ? Je sais qu’on est pas du tout à la même échelle, mais c’est toujours bien de s’informer ☺

− Chouhartem



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/