Re: [EGD-discu] ˘ et w

On 31/03/2019 01:01, Garreau, Alexandre wrote:
> Le 30/03/2019 à 19h34, Flavien21 B a écrit :
>
>     Si onglet discussion.
>
> Ahhhh, en effet, merci (voilà ce qui arrive quand on est pas assez
> habitué aux wiki… c’médiawiki en plus, faudrait qu’j’m’y mette un jour) !
>
> Tiens, la page discussion (emphase de moi) :
>
>     Le vote se fait pour une durée de *septante-deux* heures, soit
>     jusqu’au samedi 10 décembre à 20 h.
>
> Qu’est-ce que j’aime la communauté autour de Bépo x)
Serviteur. :-)

> (Ça et le fait qu’on se fasse quand même chier aussi longtemps à faire
> un vote plus compliqué que condorcet à seulement 8 x))))
Bien que ce soit un peu hors-sujet réponds quand même : « un vote plus
compliqué que Condorcet », ça n’a pas beaucoup de sens puisque
« Condorcet » ne désigne pas une méthode de vote valable.

La « méthode de Condorcet » est en fait une méthode de vote qui échoue à
produire des résultats dans un certain nombre de cas (lorsqu’il y a un
paradoxe de Condorcet). Il vaudrait mieux parler de « méthode de type
Condorcet » pour désigner un ensemble de méthodes qui vérifient la
propriété suivante :
 « Si X est une option telle que pour toute option Y ≠ X, une majorité
d’électeurs préfère Y à X, alors X remporte l’élection. »

La méthode Schulze est l’une (et sans doute la plus couremment utilisée)
de ces méthodes. :-)

Et le fait que nous ne soyons que onze électeurs ne change pas grand
chose : un paradoxe de Condorcet peut se produire dès trois votes exprimés !

-- Miltꝋn