Re: [EGD-discu] ˘ et w

Le 30/03/2019 à 14h03, Valentin Melot a écrit :

Sigh…

:/

Tout est ici : https://bepo.fr/wiki/Version_1.1rc1/Touches_mortes/Brève.

Merciiii !

Pour faire simple : l’éloignement de la brève morte est un problème connu depuis la version 1.0, qui affecte la saisie de deux langues « importantes », ie l’espéranto et le turc. Comme on a dit qu’on ne bougeait pas les lettres du BÉPO (ce qui a fait l’objet de loooooongues discussions début 2016), rapprocher la brève nécessitait de la désolidariser du W.

En fait j’ai perdu tous les débats même à l’époque :/ Bon après le fait que ça reste démocratique et éclairé fait que ça repose sur des bases et des logiques censées donc j’aurais été d’accord (même si bon le w… reste… mais je m’arrangerais ça chez moi un jour… (ou pour une V2 modulaire ? x))).

Le vote a eu lieu il y a plus de deux ans, avec en gros une opposition entre plus de facilité de mémorisation (statu quo = proposition E) et plus d’accessibilité (proposition A). Ce duel a été tranché à 8 contre 3.

Merde je devais être plus ou moins là à l’époque, mais juste sur irc, pas le wiki…

Les wiki je trouve pas ça super accessible non plus, mais pour ce que ça permet je connais pas grand chose d’autre de juste existant…

L’autre hypothèse aurait été de mettre une combinaison sur le circonflexe (genre ^ + w = ŭ où autre), mais ça cassait la logique des touches mortes sans pouvoir se justifier par un usage solidement établi comme les combinaisons en V du hanyu pinyin). Dans mon souvenir, on l’avait donc très vite écartée.

Oui je vois mal autre chose autre chose que éventuellement « ^ + u = ŭ » (qui n’aurait aucun sens en dehors de l’espéranto (mais étant donné que ĵ y est j, ĉ č, ĝ ǧ, ŝ š…)).

Dis-toi que quelqu’un qui pratique l’espéranto ou le turc aura de toute façon tellement besoin de cette touche morte qu’il n’aura aucun mal de se souvenir où elle est. ;-)

C’est totalement vrai, et je le sais, d’autant plus qu’on a (peut-être sans le savoir) introduit une jolie symétrie avec le u.

Mais en soit c’est plus une question de logique et de sémantique. J’aime quand le clavier est logique parce que ça permet de réaliser des trucs. Genre que le ŭ et le w sont la même lettre (même si le ŭ est plus logique et plus ancien).

Et j’aime quand les touches ont une logique entre elles.

Genre je viens de remarquer que j, z et w sont à côté. La première et la dernières sont utilisées pour les deux semi-consonnes les plus présentes dans les langages humains, tandis que celle du milieu ressemble graphiquement à la suivante (tout en lui étant proche dans l’alphabet), mais, avec un ̌ il me semble (enfin avec un ^ en espéranto ce serait aussi logique (quoi que moins pratique et compréhensible) et d’autres l’ont dit).

Au contraire, pour moi le reproche que l’on aurait pu faire à cette proposition (reproche auquel je n’adhère pas, mais qui ne me paraît pas totalement illogique), c’est qu’elle prend un assez bon emplacement. M’enfin en BÉPO 1.0, on gaspillait cet emplacement avec un pauvre ®. ^^

Je dois dire qu’en voyant ça, j’ai assez vite essayé de chercher ce qui s’était passé, et quand j’ai vu le ® en shift et le ™ en t, je me suis dit « ça vaaaaaa », on reste logiques ^^