[EGD-discu] ˘ et w

Oh merde…

En lisant les discussions autour de la comm récemment et d’Espéranto France, j’ai vu qqparte « la brève est désormais, dans la norme, plus facile d’accès », ce que je trouvais cool pour l’espéranto (l’accent circonflexe l’étant déjà beaucoup, en plein milieu du clavier).

J’ai, sur l’occasion, découvert incidentellement à à peu près la même époque, que la brève est sur le w, ce qui fait sens, le w étant un ou bref, un ŭ (c’est juste une lettre dédiée pour le retranscrire, ce qui est partiellement logique vu qu’historiquement le u et le v étaient la même lettre, alternativement voyelle et semi-consonne). Le ˘ est pratique pour faire des semi-consonnes, le w, avec le y et le j, sont une des deux lettres « récentes » de l’alphabet latin, retranscrivant une semi-consonne, tout ça était formidablement logique. Mais le ̆ souffrait donc du mauvais emplacement du w, dont certains se plaignent, et que je voyais pas tant comme un gros problème jusque là.

Mais du coup, en voyant ce « meilleur placement de la brève » j’ai cru que le w aussi avait un meilleur emplacement…

Mais non, cette logique a été brisée, et le ˘ est sur le r… pourquoi ? Je vois deux sens possibles : le r anglais ressemble à s’y méprendre à la demi-consonne w/ŭ (mais donc c’est un lien à l’anglais, et pas des plus évidents en plus), et il est très précisément symétrique du u (avec lequel on va systématiquement l’utiliser en espéranto).

Mais c’est quand même extrêmement dommage de perdre cette logique, sachant que le bépo a toujours été très « optimisé » pour l’accès direct (directement visible), et « logique » pour les autres niveaux…

C’est trop tard si j’ai bien compris ? et au fait ce changement date de quand ? Je dois avouer avoir pas toujours lu avec la plus grande concentration et suivi, et en prenant des notes et tout, quand LeBret faisait ses comptes-rendu (qui plus est que je m’y suis remis un peu tard), mais je suis vraiment triste d’avoir raté ça…