Re: [EGD-discu] Panneau de présentation grand format

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 27/03/2019 00:53, Jean-Christophe Groult wrote:
[…]

Le Ctrl+Alt sont en vert (comme pour le AltGr) car sous Windows c’est pareil et peu de gens le savent. Par contre ça n’a de sens que sur la carte complète.

Après y avoir réfléchi malgré tout, une seule question : Ne vaudrait-il pas mieux annuler les bordures vertes sur Ctrl et Alt ?
Je vois trois raisons de ne pas les mettre :
  1. Cela ne fonctionne que sous Windows, alors que sous Linux cela est indisponible, et que par rapport à MacOS il faudrait carrément entourer de vert la touche Alt gauche (Option gauche, en fonction des paramètres clavier personnalisables [en clair, les touches Option peuvent aussi être sur Command ou sur Control]).
  2. Même sous Windows, cela ne fonctionne pas toujours, notamment pas dans Word quand il existe un raccourci clavier en Ctrl+Alt, p. ex. Ctrl+Alt+V pour le collage spécial. [Dans l’autre sens, Word traite AltGr comme Ctrl+Alt s’il n’y a pas de caractère.]
  3. Quelque part, mentionner  cette particularité d’un OS propriétaire semble en contradiction avec le fait que le bépo fait partie du mouvement du logiciel libre, ce qui maintenant est rappelé dans le titre du panneau (« […] et libre »).
Une autre option serait de mettre ces deux bordures en pointillés (par-dessus la grise par défaut).

Mais de nouveau, je ne vois aucun intérêt à appuyer sur Ctrl+Alt+<touche à droite> plutôt que sur AltGr+<touche à droite>, et je fais partie de ceux qui ont remplacé AltGr par une autre des 5 modificatrices supplémentaires de Windows (non Kana parce que le 0x08 de Kana sert avec la bascule Kana, et que la carte du VerrKana ne correspond pas à celle de l’ex-AltGr).

D’ailleurs en ce qui concerne MacOS, si le système était conforme à la spécification maison, Option gauche pourrait avoir sa carte à elle au lieu d’être un doublon symétrique d’Option droite, ou plutôt vice versa.

Marcel
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/