De : Vincent BENOIT <vincent@xxxxxxxxxx>
Envoyé : vendredi, 22 mars 2019 19:41
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Panneau de présentation grand format

Bonjour à tous,

Concernant la position de la touche morte « Latin et ponctuation » la position est bien sur la touche T : http://bepo.fr/wiki/Version_1.1rc1/Touches_mortes/Latin_ponctuation

Il y a eu une proposition pour la déplacer sur S comme pour la version 1 : http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1/Touches_mortes/Latin_ponctuation#Inversion_des_touches_mortes_Latin_et_Exposant

Cette proposition a été rejetée par vote.

Eŭropano

Le 22/03/2019 à 14:54, Jean-Christophe Groult a écrit :
Bonjour,

J’ouvre un nouveau thread pour suivre uniquement les modifications sur ce panneau.

Erreurs signalée à corriger

— le libellé de « Ctrl » droite est manquant
— incohérence du placement des libellés des touches ⌫, Ctrl, Alt… Correction: tout aligner en haut à gauche
— largeur de la barre d’espace, je suis d’accord avec l’argument ergonomique
— ß sur T à vérifier.

Les polices
Si presque tout est en serif sauf les chiffres qui sont en mono, cela fait ressortir les chiffres. Ça peut être souhaité pour souligner la ressemblance avec les dispositions courantes, mais à mon avis c’est plus une dissonance. L’intérêt d’utiliser deux polices différentes pour les caractères courants n’est pas encore évident pour moi.

Oui, c’était volontaire. J’avais vu ça sur des cabochons (de chez WASD je crois) et j’avais trouvé ça sympa. Mais les lettres étaient sans empattement donc le contraste était moins fort.
La principale raison pour mettre les chiffres en mono était que les symboles courants en informatique < > [ ] {  } etc. me choquaient vraiment en proportionnel (même sans empattement) et une fois en mono, c’était les chiffres qui semblaient étranges. La seule concession porte sur les parenthèses qui sont aussi très utilisées hors informatique et n’y a pas trop de différence entre la version avec et sans empattement.
Étant développeur, mon avis est forcément biaisé sur ces caractères.

Je propose de mettre toutes les lettres sans empattement, de ne pas toucher aux chiffres pour le moment et on regarde si le contraste est moins violent.

Les capitales sont en gras, mais pas les ponctuations en majuscule « ! ? »

Oui c’était volontaire, dans le but de renforcer une découverte progressive, mais c’est vrai que de loin on les voit mal. Mais du coup les ponctuations en accès direct (virgule, point et apostrophe) sont encore moins visibles d’autant qu’elles sont petites.
Faut-il aussi les mettre en gras ? seulement sur la carte de base ?

Le # non plus n’est pas en gras. Je corrigerais ça.

Couleurs

j’aurais mis moins de couleurs, par exemple en utilisant le noir qui me semblerait moins perturbant.

Au départ j’avais très peu de couleur, comme dans le premier test. Mais cela faisait vraiment « décoration scandinave minimaliste d’un ami dépressif » (c’est tiré d’une pub qui passe dans ma région et qui se moque d’Ikéa :)
En plus l’effet était d’autant plus fort avec les logos colorés. Donc j’ai ajouté des couleurs en reprenant celles du logo d’Ergodis pour éviter que cela ressemble à un barbouillage.

Après il faut se rappeller qu’on ne recherche pas un rendu réaliste d’un clavier ; on est plus dans la pub qui doit attirer l’œil.

J’aime bien les couleurs. Mais le vert est plus clair que dans le logo. Ça aussi est certainement voulu pour ajuster les poids visuels des niveaux,

Oui, j’ai éclairci le vert car il faisait vraiment trop foncé comparé au bleu et au violet.
Par exemple le € en vert est juste à coté de la virgule (ou encorel’accolade fermante et le point) et on avait l’impression qu’ils étaient au même niveau.

Le jaune a lui été noirci car le contraste entre le fond et le texte était trop faible pour être lisible.

mais ça me gênerait que les lettres æ œ et les symboles informatiques apparaissent ainsi volontairement dépriorisés.

Je vois plus cela comme une progression dans la découverte : la position du œ, æ et ù dépendent de celles du O, A et U. Donc il faut apprendre le O, A et U avant œ, æ et ù.

Légende

— Augmenter la taille de la légende touche morte, quitte à déplacer la carte complète.

Le rouge indique une touche morte donnant accès à d’autres caractères ou à des diacritiques.

Je propose « d’autres caractères (typiquement des lettres accentuées) » Je sais que c’est faux car les diacritiques ne sont pas forcément des accents, mais peu de monde sait ce qu’est une diacritique.

tout en police sans empattement pour s’approcher de l’aspect des claviers (souvent avec les lettres dans une police de type Avant Garde, avec notamment le O parfaitement rond), en supposant qu’un aspect plus familier inquiète moins les éventuels futurs utilisateurs.

J’avoue ne pas du tout aimer Avant Garde et d’une manière générale les polices dont O est un cercle parfait, ni les polices géométriques. Ce sont des polices typiques des années 70 et pour moi elles font vieillottes.
D’autres part les lettres sont très fines, même en gras et j’ai peur qu’elles ne se voient pas bien de loin.
Enfin, juste pour avoir un argument rationnel, les polices géométriques sont les plus difficiles à lire par les dyslexiques.

Je mets déjà tout en sans et on voit ce que ça donne.

Autres
Aussi l’arobase en mono est aplatie, je trouverais dommage de ne pas la mettre en police proportionnelle (serif ou sans), comme le reste de la rangée.

Je vais tester en proportionnelle sans empattement.

un souligné en Maj+AltGr+b

Commentaires perso
Avec certains constructeurs on finit comme par abandonner la touche B00 / LSGT / Ê en pleine Europe (déplacée sur Ctrl droite ; vu chez Carrefour le 11 janvier, ici [clip autorisé]).

J’avais déjà vu ce genre de clavier (en sans fil). C’est vraiment une petite économie de fabrication pour une perte d’ergonomie substantielle !

Voilà. Je ferrais les modifications ce soir.

LeBret