Re: [EGD-discu] Panneau de présentation grand format

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 23/03/2019 23:38, Marcel wrote:
On 23/03/2019 21:15, Piyou wrote:
[…] Avec π (je viens de découvrir comment on l'obtient) on perd les gens pour deux raisons. […]
[…] beaucoup de programmeurs ont une culture scientifique, et le bépo s’adresse aussi à eux (j’y reviendrais dans la suite).

[…]
- j'enlèverais  – du #, — du 1, ^ du 6,  | du B, l'apostrophe  du ; et le ~ du K
Mais pourquoi ?
S’il est tentant de simplifier davantage la carte simplifiée, cela paraît impossible pour deux ou trois raisons :
  1. Elle doit correspondre à ce qui est imprimé sur les claviers du marché (à part l’apostrophe).
  2. Il y a intérêt à faire figurer tous les 32 symboles ASCII non alphanumériques, soit (dans l’ordre) : « ! " # $ % & ' ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } ~ ». Ces symboles sont tous présents, mais on ne peut pas enlever ^, | et ~ sinon les programmeurs ne sentent pas leurs besoins pris en compte, ni les wikipédiens. Quant à l’apostrophe ASCII et Unicode, elle continue de servir de simple guillemet en informatique, elle fait donc forcément partie du lot.
  3. Les tirets cadratin et demi-cadratin sont importants dans beaucoup de langues, dont le français ; ils sont un peu pour le tiret ASCII ce que sont les guillemets courbes et chevrons pour les guillemets ASCII (le double et le simple = apostrophe, l’inverse = l’accent grave ASCII). D’ailleurs les deux tirets typographiques sont vraiment le strict minimum : Normalement il y a aussi le tiret ¾ de cadratin, rendu par beaucoup de polices comme un tiret cadratin, de sorte que les gens se demandaient pourquoi ce tiret est doublonné, comme s’il fallait distinguer le tiret d’incise et le tiret de dialogue, alors que ce sont deux emplois, pas deux caractères, on le voit bien en français. Mais de toute manière ce n’est plus sujet à débat, car comme indiqué dans 1, ils sont imprimés sur les claviers BÉPO existants.

Marcel

-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/