Re: [EGD-discu] Panneau de présentation grand format

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 23/03/2019 21:15, Piyou wrote:
Désolée de répondre tardivement, voici mes remarques. Je partage celles de Mimoza sauf celle sur les minuscules.

La carte complète me convient bien, je suis pour garder les minuscules, pour que ça reste cohérent. Le texte à droite explique qu'il y a quatre caractères possibles, on doit les retrouver sur la carte. Peut-être un jaune un peu plus foncé pour être lisible de loin. D'accord avec

Concernant les explications sur les touches mortes, l'explication du tréma avec le i suffit. Avec π (je viens de découvrir comment on l'obtient) on perd les gens pour deux raisons. La plupart d'entre eux n'écriront jamais π de leur vie, ça ne leur parle pas et en plus ça explique quelque chose qu'on ne voit pas sur la carte (on ne fait pas le lien entre µ et p) alors que le texte est censé être une légende de celle-ci !
Perso cela ne me choquait pas car il faut cibler tous les publics, qui utilisent ou non les lettres grecques ; j’imagine que les artisans commerçants dans les devis calculent des ronds et multiplient donc par pi, donc pas uniquement les scientifiques ; or beaucoup de programmeurs ont une culture scientifique, et le bépo s’adresse aussi à eux (j’y reviendrais dans la suite).

L’Afnor a écrit sur Twitter que les lettres grecques sont importantes pour la qualité des dispositions de clavier :

https://twitter.com/AFNOR/status/1106611331879370752


La carte de base doit parler aux gens qui n'ont jamais entendu parler du bépo, elle doit être compréhensible à la première lecture, pour ceci :
- je remplacerais le bleu par du noir: c'est plus lisible (dans ce cas un gris foncé pour la carte complète)
Je ne vois pas comment cela change ma compréhension des lettres. Il n’y a qu’un risque, c’est de faire sauter la cohérence avec le logo, je trouverais dommage.
- je ne mettrai pas les caractères ß et µ, en plus comme ils sont en rouge, ce sont les premiers caractères qu'on voit, alors que leur usage est très limité
Peut-être pas tout à fait les premiers. Et je dirais tant mieux, car les lettres latines spéciales et même non-européennes (et le grec comme dit plus haut) sont importantes aux yeux de l’Afnor (et je suis d’accord avec elle), donc je trouve ça hyper important que l’ß ressorte, d’autant plus qu’il n’est plus sur touche vive alors qu’avant il l’était (mais je dis pas qu’il devrait y retourner ; perso j’ai même l’œ en touche morte, sauf que la touche morte en question est au niveau 1 sur dispoclavier).
- pour les accents j'enlèverais les petits ronds pointillés, la première fois que j'ai vu ça, il m'a fallu quelques secondes pour comprendre ce que ça voulait dire. Si on ne met que l'accent sans le rond pointillé : comme l'accent aigu est sur la même touche que le é et l'accent grave sur le è, il est facile de comprendre de quoi il s'agit. Par contre ensuite sur la carte complète on les garde : une fois qu'on a compris où était l'accent aigu, on comprend ce que veut dire le rond pointillé et là on comprend comment fonctionne les diacritiques dont on n'a pas l'habitude. La compréhension se fait en deux étapes.
Les petits ronds pointillés c’est ce qu’Unicode utilise pour les caractères combinants, quoiqu’ils disent qu’à la place du rond, on peut aussi faire voir les diacritiques sans rien, juste sur une espace (précisant qu’il faut alors prendre l’espace insécable U+00A0). Sans rond on ne distingue plus l’accent grave informatique ASCII et la touche morte accent grave. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en omettre de ces ronds ; au contraire il faut surtout les mettre aussi sur la carte de base faute de quoi les gens vont demander pourquoi on met des ronds sur la carte complète et pas sur la carte simple, et du coup les gens vont décrypter qu’on a eu des doutes sur leur capacité de compréhension, donc non, surtout pas.
- je mettrais espace et j'enlèverais fine insécable qui ne parle pas à la plupart des gens
Le fait que ça ne parle pas encore aux gens est surtout de la faute de certains dans Unicode qui ont bousillé le standard dès le départ de sorte que les Français étaient fâchés de ne pas avoir la fine insécable. Plus tard, c’est grâce à une autre personne dans Unicode que la fine insécable est devenue disponible à l’occasion du codage du mongol. L’Imprimerie nationale demande la fine avec la moitié des grandes ponctuations, et l’utilise de fait avec toutes sauf une. Les gens qui n’en ont pas encore entendu parler devraient se dépêcher car en utilisant le bépo on a moyen d’écrire dans la vraie représentation informatique du français (au lieu de bousiller, pardon mais c’est aussi un peu la faute à tout le monde).
- j'enlèverais  – du #, — du 1, ^ du 6,  | du B, l'apostrophe  du ; et le ~ du K
Mais pourquoi ?

et comme dit Mimoza : encore merci pour le temps passé et bravo pour le résultat.
Pareillement.
Piyou

Le 23/03/2019 à 19:02, Mimoza a écrit :
Salut,
Merci pour le boulot.
Mes petite remarques :
- Pourquoi le Ctrl et le Alt sont cerclés de vert sur la carte de base ? Et pas sur la complète ?
Je l’avais vu mais c’est un truc à Windows dont (du truc, pas de Windows) en plus je ne me sers jamais.
- «+Maj», le «+» en préfixe est superflu (idem pour les autres modificateurs)
En effet c’est « Maj+ », pas « +Maj ».
- Ça fait bizarre d'avoir les minuscules sur la carte complète, je pense que l'on peux s'en passer. Ça la charge un peu trop.
Ça m’a pas choqué, moi aussi je fais ça sur les cartes complètes. Mais c’est vrai qu’on peut s’en passer, histoire d’alléger et de faire ressortir l’essentiel. Voire à bien y réfléchir ça fait pédant, donc c’est peut-être pour ça qu’une personne a eu la nausée en regardant des cartes que j’ai en ligne.
- Les points gris clair sur le E et le T sont un peu trop gros je trouve. On pourrais limite s'en passer, sur les anciens dépliant ils n'étaient pas signalés.
Je pense qu’ils sont importants, mais cej qui gène est que ça fait trop artificiel, même si c’est ce qu’on retrouve sur les comparateurs. Peut-être des picots en bas de cabochon, comme sur les claviers, même si le but comme indiqué ne soit pas une vue réaliste.
- Le «carte complète» je l'aurais mis en vertical sur le coté de la carte et peut être en gris plus qu'en noir.
Sur le dépliant oui, mais pas sur le panneau.
- Comme signalé sur l'autre fil, j'aurais inversé les logos et mis celui du Bépo plus grand que celui d'Ergodis. Je me demande même si utiliser le logo Bépo sans le slogan et mettre ce dernier en titre de la page, ça comblerait le vide entre les logos.
Comme titre je mettrais plutôt « disposition de clavier francophone et ergonomique », puis « BÉPO » en grand, et en-dessous le slogan. Parce que celui-ci n’exprime pas toute l’essence du bépo.


Sinon je partage ton avis, la version clair est plus agréable.
+1, moi aussi j’aime les couleurs claires. Le problème que Piyou souligne est si ce sera lisible de loin, et qu’en fait même avec le jaune noirci un peu, ça ne l’est pas, à mon avis.
Encore merci pour le temps passé et bravo pour le résultat.

@+

--
 
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/