De : Olivier R. <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
Envoyé : mardi 22 mai 2018 12:09
À : Ergodis (discusions)
Objet : [EGD-discu] Un outil de communication unifié

Bonjour à tous,

Je voudrais remettre sur le tapis la question de notre outil de
discussion. Pour le moment la communauté est plus ou moins divisée en
deux (forum/mailing-list), et c’est à mon avis préjudiciable. J’ai donc
cherché un outil qui pourrait unifier la communauté du bépo.

Je suis notamment tombé sur Discourse, un forum open source, écrit en
Ruby utilisant _javascript_, PostgreSQL et Redis.

Il présente l’avantage d’être moderne, de permettre d’inclure des
sondages, de recevoir des notifications par e-mails et de répondre par
e-mail, y compris de créer des sujets par e-mail. Dans les
fonctionnalités, il est indiqué aussi “support des mailing-lists” (mais
je ne sais pas ce que ça signifie exactement).

https://www.discourse.org/features

Apparemment, le forum est très manipulable via une API qui permet de
faire beaucoup de choses. L’UI ne fait apparemment qu’utiliser cette API.

Il existe un script pour importer les données de FluxBB:
https://meta.discourse.org/t/importing-from-fluxbb/51322

On peut aussi importer une ML:
Je crois qu’il y a d’autres sujets pour importer d’autres types
d’archives. (Flemme de rechercher…)

Mozilla utilise Discourse pour son forum:
https://discourse.mozilla.org/

Voici un exemple de sondage :
https://try.discourse.org/t/poll-do-you-have-polls/172
C’est extrêmement simple à générer (ça peut être un choix simple, un
choix multiple ou une valeur comprise entre deux marges), mais ça ne
propose pas Condorcet.

Le logiciel est conçu par une boîte qui vend du service et du support,
mais c’est open source.
https://github.com/discourse/discourse/

Discourse s’installe via un container Docker:
https://github.com/discourse/discourse/blob/master/docs/INSTALL-cloud.md

Qu’en dites-vous ?

Olivier