Re: [EGD-discu] [AFNOR] ± ≃

Le 12/05/18 18:38 Flavien21 B a écrit :

> AltGr+n→-
> https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes

Qu’est-ce à dire ? AltGr+n donne le trait d’union-signe moins U+002D ?

Ah tu veux dire : AltGr+n - → ≃

Samedi 12 mai 2018 17:28 Laurent a écrit :
[…]
> À noter : on aurait aussi pu le mettre en AltGr+Maj+6, il aurait été dans la suite de ⩽ et ⩾.
> Dommage qu’on n’ait pas pensé à en discuter quand les délais étaient moins serrés…

Je croyais sérieusement que l’Afnor allait tout chambouler dans ce projet de norme, vu la promesse de tenir compte des commentaires.
Aussi j’ai été très déçu de tout retrouver au même état qu’en été 2017, à quelques modif’s près. Donc le temps d’appréhender le truc, puis
de trouver les failles, que de temps perdu. Navré.

Le 12/05/18 17:04 Flavien21 B a écrit :

> Il ne faut pas parler d’ajout, le ≃ est déjà dans le BÉPO 1.0.
> C’est une proposition de déplacement.

Il ne faut pas parler de déplacement, le ≃ restera en ‹ tilde › {-}.
C’est une proposition de redondance touche morte + touche vive.
L’azerty aussi a le ≃ par touche morte et par touche vive, comme
vu dans les tableaux. Pour la norme c’est une question technique,
permettant de mutualiser un ensemble de fonctionnalités entre
l’azerty et le bépo. Pour moi il ne s’agit :
— ni de disponibilité,
— ni d’accessibilité,
mais uniquement de cohérence externe au bépo, et interne à la norme.

Samedi 12 mai 2018 16:20 Laurent a écrit :
[…]
> Ça se discute : dans le langage parlé, on dit quelquefois « plus ou moins » dans le sens de environ
> (exemple : « ils étaient plus ou moins une dizaine), mais l’utilisation du signe est plus restreinte (voir sur Wikipédia ;
> le bon signe pour signifier environ, c’est justement ≃) :
> – en mathématiques, ça note un terme qui peut être positif ou négatif (voir l’exemple) ;
> – en statistiques, ça borne l’imprécision (par exemple : « 10 ± 1 » signifie entre 9 et 11 inclus).
>
> Enfin, quelle que soit la position, merci d’avoir mis au vote l’ajout de ≃.

Je vous en prie. Ce que tu relèves à juste titre, est que ± et ≃ ne sont pas synonymes.
La mnémonique vient de ce que quand on est en situation d’utiliser ±, on a aussi l’utilité du ≃ :
N = 10 ± 1 s’écrit au prix d’une perte d’information : N ≃ 10.

En fait il y a longtemps j’ai proposé de remplacer ≠ par ≃ sur la carte vive, parce que je pense que ≃ est plus utile
puisque l’on travaille souvent avec des approximations et que le = s’emploie certainement parfois de manière abusive,
faute d’avoir le ≃ à portée. Or vu la norme Afnor, reléguer le ≠ en touche morte *uniquement* aurait créé le même
problème qu’on a maintenant avec le ≄. Ça serait pas mal d’avoir ≃ et ≠ sur =, et d’avoir les ′ et ″ sur les touches
des ' et ", mais il vaut sans doute mieux les avoir près du °.

Enlever le ≠ de la carte de base permet aussi d’éviter de porter l’inégalité (parlant de symbolique).
Liberté, Égalité, Fraternité.
Mais on voit que la DGLFLF ne se gène pas.
D’ailleurs on parle tout le temps de l’AFNOR, ou d’AFNOR comme l’organisation s’appelle aujourd’hui.
Or en réalité c’est l’azerty DGLFLF.

Marcel