Re: [EGD-discu] [AFNOR] ± ≃

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


…ne se gêne pas. (avec un ê, non è).
 
> Message du 12/05/18 21:07
> De : "Marcel" 
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à : 
> Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] ± ≃
> 
> Le 12/05/18 18:38 Flavien21 B a écrit :
> >
> > AltGr+n→-
> > https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes
> > 
> 
> Qu’est-ce à dire ? AltGr+n donne le trait d’union-signe moins U+002D ?
> 
> Ah tu veux dire : AltGr+n - → ≃
> 
> Samedi 12 mai 2018 17:28 Laurent a écrit :
> […]
> > À noter : on aurait aussi pu le mettre en AltGr+Maj+6, il aurait été dans la suite de ⩽ et ⩾.
> > Dommage qu’on n’ait pas pensé à en discuter quand les délais étaient moins serrés…
> 
> Je croyais sérieusement que l’Afnor allait tout chambouler dans ce projet de norme, vu la promesse de tenir compte des commentaires.
> Aussi j’ai été très déçu de tout retrouver au même état qu’en été 2017, à quelques modif’s près. Donc le temps d’appréhender le truc, puis 
> de trouver les failles, que de temps perdu. Navré.
> 
> Le 12/05/18 17:04 Flavien21 B a écrit :
> > 
> > Il ne faut pas parler d’ajout, le ≃ est déjà dans le BÉPO 1.0.
> > C’est une proposition de déplacement.
> 
> Il ne faut pas parler de déplacement, le ≃ restera en ‹ tilde › {-}.
> C’est une proposition de redondance touche morte + touche vive. 
> L’azerty aussi a le ≃ par touche morte et par touche vive, comme 
> vu dans les tableaux. Pour la norme c’est une question technique, 
> permettant de mutualiser un ensemble de fonctionnalités entre 
> l’azerty et le bépo. Pour moi il ne s’agit :
> — ni de disponibilité,
> — ni d’accessibilité,
> mais uniquement de cohérence externe au bépo, et interne à la norme.
> 
> Samedi 12 mai 2018 16:20 Laurent a écrit :
> […]
> > > On est une majorité à avoir écrit que le ≃ doit être sur touche vive, pas seulement en touche morte. Il va bien avec ±.
> > Ça se discute : dans le langage parlé, on dit quelquefois « plus ou moins » dans le sens de environ
> > (exemple : « ils étaient plus ou moins une dizaine), mais l’utilisation du signe est plus restreinte (voir sur Wikipédia ;
> > le bon signe pour signifier environ, c’est justement ≃) :
> > – en mathématiques, ça note un terme qui peut être positif ou négatif (voir l’exemple) ;
> > – en statistiques, ça borne l’imprécision (par exemple : « 10 ± 1 » signifie entre 9 et 11 inclus).
> > 
> > Enfin, quelle que soit la position, merci d’avoir mis au vote l’ajout de ≃.
> 
> Je vous en prie. Ce que tu relèves à juste titre, est que ± et ≃ ne sont pas synonymes. 
> La mnémonique vient de ce que quand on est en situation d’utiliser ±, on a aussi l’utilité du ≃ :
> N = 10 ± 1 s’écrit au prix d’une perte d’information : N ≃ 10.
> 
> En fait il y a longtemps j’ai proposé de remplacer ≠ par ≃ sur la carte vive, parce que je pense que ≃ est plus utile 
> puisque l’on travaille souvent avec des approximations et que le = s’emploie certainement parfois de manière abusive, 
> faute d’avoir le ≃ à portée. Or vu la norme Afnor, reléguer le ≠ en touche morte *uniquement* aurait créé le même 
> problème qu’on a maintenant avec le ≄. Ça serait pas mal d’avoir ≃ et ≠ sur =, et d’avoir les ′ et ″ sur les touches 
> des ' et ", mais il vaut sans doute mieux les avoir près du °.
> 
> Enlever le ≠ de la carte de base permet aussi d’éviter de porter l’inégalité (parlant de symbolique). 
> Liberté, Égalité, Fraternité.
> Mais on voit que la DGLFLF ne se gène pas. 
> D’ailleurs on parle tout le temps de l’AFNOR, ou d’AFNOR comme l’organisation s’appelle aujourd’hui..
> Or en réalité c’est l’azerty DGLFLF.
> 
> Marcel
> 
> --
> Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour 
sujet "unsubscribe".
> 
>

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/