Re: [EGD-discu] [norme] Guillemets apostrophes réfléchis

Le 10/05/18 14:04 Thomas Vergnaud a écrit :

> Marcel, c'est ce genre de déclaration grandiloquente qui fait qu'on ne
> t'écoute pas.
>
> Thomas

Je comprends que ça puisse choquer et dégoûter les gens de lire de telles phrases de ma part.

Seulement voilà, quand j’utilise des mots simples, même sans devenir vulgaire, ou même en devenant vulgaire,
ça ne change rien au fait que l’on m’écoute ou que l’on ne m’écoute pas. Ça ne change absolument rien.

Peut-être serait-il pas bête de s’interroger sur les raisons qui font que quand aujourd’hui, on invoque l’« honneur de la France »,
les gens sont dégoûtés, même les Français. Peut-être parce que ça n’existe pas en réalité ? Au XIXᵉ siècle, la France utilisait
déjà un dispositif qui sera utilisé sous une forme modifiée par les nazis pour exterminer les Juifs, les chambres à gaz. C’étaient
des cavernes naturelles, murées puis remplies de fumée de bois, pour exterminer des tribus algériennes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Alg%C3%A9rie

Donc là on est dans le génocide. — Sans chercher aussi haut et aussi loin : En 1985, l’État français a commis un acte terroriste,
contre Greenpeace. Là on se souvient ? Parce que les « enfumades d’Algérie » sont censurées dans les manuels d’histoire.
Le coulage du Rainbow Warrior peut-être aussi, qui a été qualifié de « terrorisme d’État » et pour lequel la France a dû présenter
ses excuses à la Nouvelle-Zélande et lui verser 7 millions de dollars, et 8 millions à Greenpeace.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

On a parlé de hors-sujet, du hors-sujet en voilà.

Marcel