Re: tr: Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le temps d’attendre les décisions sur la ML, j’ai relu des mails de vendredi et reprends celui‐ci que mon webmail avait mis en compote. Là je suis dans un autre et m’excuse de ne pas avoir traité correctement cette réponse de Mélanie.

Le 04/05/18 12:40 Mélanie Chauvel (ariasuni) écrivit :

Tu parles du bépo comme si
c’était un enjeu politique. Ce n’est absolument pas le cas. La réalité
c’est que
l’écrasante majorité des gens s’en tape complètement.

Oui mais c’est la réalité actuelle, alors que l’on espère bien que dans un futur proche, le bépo sera enseigné dans les écoles et les collèges, et que le nombre d’utilisateurs s’accroitra pour atteindre plusieurs millions de personnes, voire des dizaines de millions.

Tu vois comme c’est dingue ? D’un côté on dit qu’il faut normaliser le bépo pour faciliter sa diffusion et l’intégrer dans les OS manquants (les 40,06 % d’ordinateurs sous Android, les 36,74 % sous Windows, les 12,59 % sous iOS, les 5,88 % sous macOS, et si possible les 2,66 % d’OS inconnus, en plus de l’avoir nativement dans les 0,77 % d’ordinateurs sous Linux) afin que tout le monde puisse facilement y accéder et l’utiliser, et de l’autre côté on présente le bépo comme une disposition confidentielle qui concerne un petit nombre d’utilisat·rices·eurs qui – “toutes” les enquêtes par ML et par wiki (votes) le prouvent – sont tout à fait satisfait·e·s de l’état actuel.

En même temps, ce n’est pas forcément comme si les mêmes personnes tenaient un langage d’un côté et l’autre langage de l’autre côté, même s’il n’est a priori pas exclu que les deux langages soient réunis au sein d’une seule et même personne physique (auquel cas il y aurait un certain nombre de problèmes potentiels). Le principal problème dans ces conditions est de s’assurer que l’association Ergodis en tant que personne morale tienne un seul et même langage de tous côtés.

Pourquoi
devrait-on abandonner le bépo face à des alternatives encore plus
confidentielles??

Parce que tant que le bépo est encore confidentiel, c’est encore le moment de changer le fusil d’épaule et d’ajuster le tir, car faute de pouvoir se résoudre à mettre nos intérêts personnels de côté par égard pour le dizaines de millions de futurs prospects et de futurs utilisat·eurs·rices, une fois le bépo normalisé et publié en français et en anglais, le tir risquera de partir à l’arrière.

À ce tarif-là on ne fait: rien.

Effectivement, si face aux alternatives, Ergodis ne fait rien d’autre que d’abandonner le bépo, elle finit par ne plus rien faire. Mais c’est toi qui dis qu’on ne fait rien ! Je n’ai jamais dit ça.

Voici ce qu’il convient de faire face aux alternatives :

a) Si une alternative propose de permuter deux paires de lettres, et peut‐être deux trois autres paires, le bépo peut facilement être mis à niveau, et si après, il s’appelle "béop", on changera simplement le logo et on ajoutera le nom de Laurent à la liste des architectes. Ensuite il faudra mettre au point un document de référence et démarcher les industriels pour leur expliquer le pourquoi, et que ces changements vont faciliter l’introduction du bépo sur les marchés. Cela ne signifie pas du tout qu’Ergodis ne puisse pas continuer de suivre le bépo comme une offre héritée (legacy), et qu’un marché ne puisse se maintenir pour écouler les fins de stock, pour lesquels il existe par ailleurs des débouchés sur d’autres marchés, permettant normalement aux grossistes de rentrer dans leurs frais. Au cours d’une discussion technique qui n’avait rien à voir avec le bépo en tant que tel, un constructeur m’a écrit que si le bépo change, il faut s’abstenir de passer une nouvelle commande, à moins que les claviers bépo se vendent comme des petits pains. On comprendra que les constructeurs et les revendeurs n’ont rien à voir avec ces figures de gens intraitables, sourcilleux, hargneux qui semblent dominer l’imagination quand il est question d’optimiser des emplacements qui figurent sur la carte simplifiée. Que des personnes réussissent à monter une affaire et à rester concurrentiels devrait suffir comme preuve qu’il s’agit de gens intelligents, prévenants, flexibles et (parlant d’ergonomie)
soucieux du bien‐être de leurs utilisateurs finaux.

b) Si une alternative change beaucoup de choses tout en restant proche du bépo, comme c’est le cas de l’éwopy, il faut d’abord étudier la faisabilité et la pertinence, qui d’après ce que j’ai pu voir ne sont pas assurées toutes les deux. S’il reste quelque chose à prendre, ou si c’est vraiment la disposition miracle tant espérée, il ne faudrait pas hésiter une seconde à contacter son auteur s’il souhaite coopérer
avec Ergodis. Le reste devrait être pareil que sous (a).

Normaliser le bépo peut
potentiellement être utile à tous les gens qui utilisent actuellement
le bépo, et à tous ceux qui
voudront s’y mettre.

Désolé mais des pléonasmes comme « peut potentiellement » trahissent un manque d’assurance. Tu comprendras aussi que la suite est à peine plus convaincante, car il est question des gens qui utilisent *déjà* le bépo. On est dans le même cas qu’avec l’azerty, pour lequel l’Afnor fait aussi
une norme pour qu’elle soit utile aux gens qui l’utilisent *déjà*.

Quant à tous ceux qui voudront bien s’y mettre : C’est très respectueux et gentil comme expression, et cela cadre bien avec la réalité, puisque si les élèves auront le choix entre l’azerty et le bépo, et que leurs professeurs expliquent bien la différence, gageons que beaucoup voudront bien se mettre au bépo, même si à la maison ils ne voient que de l’azerty. Bien sûr que la norme leur facilitera la vie mais qu’est‐ce que cela dit sur le fond ? Ne vont‐ils pas tirer la tronche si à l’âge adulte, ils se rendent compte qu’il y a cinq six autres dispositions dont on dit qu’elles sont meilleures.

Le mieux est l’ennemi du bien.

C’est normal. Tant que le mieux gagne, tout va bien.

On essaie de faire
un truc.

Voilà qui est fait. Ce n’est pas un reposoir, pourtant. Rien n’empêche de refaire un truc, et encore.

Du mieux qu’on peut.

Donc en fait, on est l’ennemi du bien ?

Ça n’est pas, et ne sera pas parfait.

Nul n’est parfait ici‐bas.

Mais on le
fait car ça sera utile et ça fera avancer les choses.

Même l’auteur de l’éwopy reconnaît qu’Ergodis (sous‐entend : et tous les développeurs avant elle)
*ont fait avancer* les choses. Bravo. Rien à redire.

Pas que pour
nous, mais aussi pour les gens qui verront que les dispositions
alternatives, c’est
possible.

C’est peut‐être vrai que ceux qui ne le savent pas encore doivent être nombreux, mais à l’ère d’internet j’ai
quand même un peu de peine à croire cela.

Quand aux points médians, ils ne sont pas censés servir
d’expression rationnelle correspondant à toutes les variantes
possibles d’un mot,
mais une aide pour écrire de façon concise une variante masculine et
une variante féminine. Bépoètes (je n’utilise pas poétesse
personnellement et
considère poète comme épicène) ou bépoètes·esses suffit à faire passer
le message.

Entendu, merci.

[Dans le même fil :]

Enfin, je tiens à corriger une proposition pour les guillemets par touches mortes. Les guillemets virgules retournés ne sont pas bons en ‹ accent grave ›, mais en ‹ accent circonflexe ›. La raison c’est que ces guillemets (double, simple) sont ouvrants dans la plupart des langues mais pas dans toutes, car ils sont fermants au moins en allemand. Or sous les premiers OS, avec le premier jeu de caractères, l’accent grave servait de guillemet ouvrant, et l’apostrophe d’accent aigu et de guillemet fermant : `comme cela'. Dans de vieilles polices de caractères, l’accent grave avait le glyphe qui est aujourd’hui celui du guillemet apostrophe réfléchi :
Donc c’est celui‐ci qui va dans la touche morte ‹ accent grave › suivie de ' (ou de " pour le double), tandis que le guillemet apostrophe retourné et le double guillemet apostrophe retourné vont logiquement dans ‹ accent circonflexe › si pour la mnémonique on se dit que l’on y a un peu de l’accent aigu et un peu de l’accent grave, le premier faisant allusion à l’usage comme guillemet fermant, le dernier comme guillemet
ouvrant.

En même temps cela est bien plus ergonomique sur les claviers français.

Donc voilà je l’avais fait de travers tout le temps, et maintenant j’ai qu’à corriger.

Mais d’abord il faut terminer le brouillon Afnor en essayant d’en tirer un projet de norme.

Marcel