Re: [EGD-discu] [AFNOR] Touche morte ‹ tilde ›

Le 07/05/18 22:33 Nicolas Chartier écrivit :

> Pas à ma connaissance, mais j’ai pas creusé.
>
> S’il y a un besoin, et s’il n’y a pas de problèmes techniques au niveau
> des diverses implémentations, je ne suis pas contre l’inclure.

Techniquement le plus simple serait de remplacer ≠ par ≃ sur la carte vive.
Cela permet de nier = et ≃ simplement par ‹ barré ›.
Côté besoin, autant j’aime bien pouvoir prévenir qu’un nombre est une approximation,
autant je n’ai pas l’utilité de le nier.

> Mmm, y’a un mélange entre U+2243 et U+2248 par rapport à la
> dénomination. Ou bien est-ce une erreur au niveau traduction ?
>
> U+2243, ASYMPTOTICALLY EQUAL TO, ≃
> U+2248, ALMOST EQUAL TO, ≈

Je ne pense pas que ces deux‐là soient confusibles, mais le fait est que la pratique est flottante.
En français, U+2243 est parfois (ou souvent ?) utilisé à la place de U+2248 ≈ PRESQUE ÉGAL
Mais la notation de l’approximation est si diverse que des mathématiciens ont pu affirmer qu’elle n’est pas normalisée :
https://math.stackexchange.com/questions/864606/difference-between-%E2%89%88-%E2%89%83-and-%E2%89%85,
https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-%E2%89%88-and-%E2%89%85.

Il y a une norme ISO, et elle dit qu’il faut utiliser U+2248.
La norme de référence est ISO/IEC 80000-2 :
https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_80000-2.

> Pour info, sur le compose dispo en standard sous linux, ~ + = donne le premier, et
> non le second.

Zut. Dans le brouillon Afnor, c’est ‹ tilde › suivi de {tiret‐moins} qui donne le premier,
et pourtant il est sur touche vive aussi.

> Et du coup, s’il y a ces deux éléments distincts, que fait-on de :
> U+2249, NOT ALMOST EQUAL TO, ≉

Bonne question. Mais si on voulait rédiger une norme en béton, on en aurait pour quatre semaines de plus.
Minimum.
Pour l’instant je pare au plus pressant en faisant au mieux pour que le résultat soit un minimum cohérent,
dans les limites que le GT à Grouas s’est lui‐même (bêtement, non ?) imposées alors que tout autour on lui disait
de mieux faire, par pitié.

Marcel