Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le 02/05/2018 à 17:25, Marcel a écrit :
> C’est ce que j’entendais par « interopérabilité ». Mutualiser le compose est une bonne idée parce que l’ajout de l’u barré dans Unicode dans deux mois nécessite une seule modification dans l’OS au lieu de mettre à jour la plupart des drivers. Le problème est seulement que le compose xlib ou x‐quelque‐chose a une réputation surfaite, au vu de la cohérence et de la complétude, comme vu il y a un an ou deux.

«comme vu il y a un an ou deux»… je ne crois pas être la seule à qui ça
ne dit rien du tout.

> Elle s’est stabilisée dans la pratique pour mettre une espace fine insécable avec toutes les ponctuations éligibles à une espace.
> Le reste sont des querelles d’érudits, ou entre traditionalistes et modernistes, ou entre dogmatistes et réalistes, théoriciens et praticiens.

Peut-être la typographie en France, mais c’est différent dans d’autres
pays francophones (qui rappelons-le, sont nombreux à cause de la
colonisation).

> On n’est pas tombés sur le sujet complètement paumés non plus. En creusant encore plus, on trouve que l’Académie française
> en la personne de son secrétaire perpétuel opinait il n’y a pas si longtemps que l’Œœ n’est pas obligatoire. Si tel est le cas, à quoi bon faciliter son accès sur le bépo ? Autant le reléguer en ‹ latin et ponctuation ›, et mettre plus utile à sa place, comme le $…
> N’oublions pas que les normes Afnor reflètent les besoins d’un moment précis dans l’histoire, et qu’elles évoluent, d’office tous les 5 ans…

Donc dans 5 ans on pourra faire évoluer de nouveau le bépo qui aura été
inscrit dans la norme?