[EGD-discu] Azerty AFNOR, mieux que mauvais

Le 18/04/2018 à 10:40, Olivier R. a écrit :
Ce nouvel Azerty me semble *nettement mieux* que la version précédente, plus cohérent,

En effet. Ça me donne l’impression qu’ils ont laissé un peu de côté les algorithmes fumeux décrits à l’annexe F pour corriger « à la main » (autant je suis convaincu que pour créer une disposition efficace des lettres et caractères les plus utilisés, un algorithme est le plus efficace — pas de pot, AZERTY était imposé —, autant j’en doute quand il s’agit de finaliser un placement cohérent des caractères secondaires).

Les signes d’opérations sont regroupés et cette nouvelle version semble ainsi mieux respecter les principes de conception d’Yves Neuville et permettre la saisie d’opérations arithmétiques en verrouillage majuscules sans utiliser de modificatrice (là dessus, elle surpasse donc même le Bépo), ce qui est effectivement une nette amélioration.

Cela dit, le but affiché était : « améliorer l’ergonomie du clavier pour la saisie du français », pas pour celle des opérations arithmétiques.
De ce côté, toujours pas d’amélioration par rapport à l’ancien Azerty, sauf sur Windows (sous Linux et Mac, on peut déjà saisir les majuscules accentuées en trois frappes), encore que deux minuscules accentuées de moins sont accessibles en direct.

C’est une question de choix, mais à mon sens, en 2018, faire passer la saisie des opérations arithmétiques avant celle du français est un anachronisme.

Par rapport aux années 80, l’avènement d’Internet fait qu’on communique plus par écrit.

D’un autre côté, le pavé numérique s’est généralisé, même sur les portables de plus de 14″, et les doubles saisies de nombres diminuent. Par exemple, pour un achat, la facturation se fait en coordination avec la gestion de stocks, le paiement se fait en ligne, la banque fournit des relevés numériques qu’on peut importer dans un logiciel de comptabilité personnelle et au final, le prix de chaque article n’a été saisi qu’une fois et le montant total jamais (il a juste été calculé).

Qui plus est, la cohérence a les mêmes limites que pour la version précédente : pour saisir « élève », tout en accès direct, pour saisir « ÉLÈVE », AltGr s’impose pour l’accès aux deux caractères accentués, même en verrouillage majuscules, donc il faut l’appuyer et le relâcher deux fois, pour un mot de cinq lettres. Dans le document, c’est qualifié d’« accès direct […] dans le groupe 2 », une nouvelle notion d’« accès direct » !

Les deux apostrophes sont en accès direct !

Et là, la cohérence est l’ennemie de l’utilisabilité, puisqu’ils ont laissé le guillemet anglais ouvrant de second niveau (l’apostrophe faisant aussi l’usage du fermant) en accès direct, alors que d’un autre côté, ceux de premier niveau, aussi utilisées comme guillemets de second niveau en français, nécessitent deux appuis, « ç » nécessite deux appuis et « Ç » trois !
Qui utilise les guillemets de second niveau tous les jours, même en français ?
Le guillemet anglais ouvrant de second niveau aurait pu se contenter d’être en Maj+AltGr de l’apostrophe, les accès directs sont limités en nombre, il faut éviter de les griller pour n’importe quoi.

Les majuscules accentuées sont là. Même si elles sont à des places peu accessibles, c’est mieux qu’avoir à taper un code abscons.

Comme je le disais, ça ne concerne que Windows. Payer pour utiliser un système indigent (au niveau la disposition clavier) qui vous espionne et qui ralentit la machine en faisant un tas de trucs non indispensables en tâche de fond (les anciennes versions étaient nettement plus fréquentables sur ces deux points), c’est quand même triste…

À mes yeux, même si ce n’est pas parfait, cette version apporte de très nettes améliorations qui justifie amplement la publication d’un nouvel azerty.

Sur le critère de la cohérence ou de la saisie des opérations arithmétiques, on constate effectivement une amélioration (aussi bien par rapport à l’Azerty actuel que par rapport à l’ancienne version proposée.
Pour la saisie du français, avec « ç » et « ù » qui ne sont plus accessibles en direct, c’est à mon sens une régression par rapport à l’Azerty actuel sous Linux et Mac.

Hormis pour ceux qui tapent à l’aveugle, certainement peu nombreux en proportion en France, il faudra un nouveau clavier pour utiliser cette nouvelle disposition (alors que même sous Windows, le « clavier Galéron » donne accès aux majuscules accentuées avec le clavier actuel), donc mon avis global la concernant reste négatif, malgré les améliorations.
--
Laurent
http://beop.free.fr/