Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR, mieux que mauvais

Le 20/04/18 12:52 Laurent a écrit :
[…]
> Qui plus est, la cohérence a les mêmes limites que pour la version précédente : pour saisir « élève », tout en accès direct,
> pour saisir « ÉLÈVE », AltGr s’impose pour l’accès aux deux caractères accentués, même en verrouillage majuscules, donc
> il faut l’appuyer et le relâcher deux fois, pour un mot de cinq lettres. Dans le document, c’est qualifié d’« accès direct […]

Sur ce point, nous devons faire notre mea culpa (notre nostra culpa). Les rédacteurs de la partie azerty ont recopié cet alinéa
sur le projet de norme bépo, validé par nous, qui étions invités à relire et corriger, et je me souviens avoir donné suite au sujet
de cet endroit précis. L’incohérence m’avait échappé. La nuit dernière j’ai remplacé « en accès direct » par « en niveau 1 », tant
pour le bépo que pour l’azerty. Je m’en suis rendu compte en révisant la partie bépo, que je tiens à revoir en première après
la partie en tronc commun. Parce que j’étais sensibilisé entre‐temps (cf. mon mail à ce sujet). Maintenant je propose pour B.1.1.3 :

« La touche de verrouillage des majuscules met [CHANGÉ]en niveau 1[/CHANGÉ] les majuscules des lettres lorsqu’elles existent,
aussi bien dans le groupe 1 que dans le groupe 2, ainsi que les chiffres de 0 à 9[AJOUTÉ], et en niveau 2 les caractères dont ils
prennent la place[/AJOUTÉ]. Pour tous les autres caractères, le verrouillage des majuscules est sans effet. »

D’ailleurs dans l’alinéa azerty (partie que j’évite de trop bichonner pour l’instant, car c’est une entreprise insensée), j’ai ajouté une note :

« Pour les lettres dans le groupe 1 sur la rangée E, les majuscules étant dans le groupe 2, niveau 2, en mode verrouillage ces majuscules sont au niveau 1 tout en
restant dans le groupe 2. »

[…]

> Comme je le disais, ça ne concerne que Windows. Payer pour utiliser un système indigent (au niveau
> la disposition clavier) qui vous espionne et qui ralentit la machine en faisant un tas de trucs non indispensables
> en tâche de fond (les anciennes versions étaient nettement plus fréquentables sur ces deux points), c’est quand même triste…

+1

[PUB_GRATUITE]

Chez AfB Shop, quand j’ai eu ma mini‐tour d’occasion avec Windows 10, le vendeur m’a donné une fiche de deux feuilles couleur recto‐verso
et m’a expliqué ce qu’il faut faire exactement pour désactiver l’espionnage dès la mise en route, et m’a prévenu contre les erreurs à ne pas
commettre, ceci afin d’éviter que Windows fasse ramer l’ordi chaque fois qu’on l’allume.

[/PUB_GRATUITE]

Marcel