[EGD-discu] Comparaison de dispositions

Dans la foulée du focus sur l’éwopy de Bidibibop, j’ai vite testé le comparateur utilisé :

http://patorjk.com/keyboard-layout-analyzer/#/load/XFHNsx5r

mais pas celui du projet bépo dont je n’arrive pas à me servir :

https://bepo.fr/wiki/KeyboardEvaluator

Pour faire vite, j’ai pris Alice in Wonderland en anglais et vite mis le plus gros du qzjfgy,
mais l’outil ne prend pas en compte les polygrammes, ni les raccourcis d’applications.
Ni la gestion des espaces insécables appropriées à chaque cas de figure.

À cette occasion je me permets de remarquer que les formules comme « Les résultats sont
néanmoins des indicateurs pertinents, et penchent très largement en faveur de l’ÉWOPY qui
devance systématiquement et avec une marge importante le BÉPO, » utilisent l’exagération.
En regard des 18 points entre azerty et bépo, les 3 points (ou 5 au plus) entre bépo et éwopy
ne justifient pas à mon avis d’utiliser des tournures comme « très largement » et encore « avec
une marge importante », d’autant moins que les scores sur les digrammes (et trigrammes) sont
obfusqués parce qu’inexistants dans l’outil (d’où la mise en garde [« grain de sel »] donnée par
son développeur).

Ça m’a fait penser qu’il y a plus de deux ans, des participants sur la ML m’ont conseillé de faire
passer de tels tests à la disposition « asertuniop’ » [rangée de repos] présentée à cette époque.
Cela commence donc enfin à se concrétiser.

Marcel