Re: [EGD-discu] L’industrie électrique le déteste…

Le 09/02/18 12:12, Laurent a écrit :

> [...]
> Au delà de la question pratique, le Bitcoin est très très loin d’assurer
> le volume de transactions des monnaies classiques (là, il en faudrait de
> l’énergie !).
>
> Le Bitcoin est une mauvaise solution (une monnaie instable et
> globalement déflationniste, basée sur du gaspillage d’énergie) à un vrai
> problème (l’argent dette).
>
> Quoiqu’il en soit, dans le cadre d’une norme comprenant deux
> dispositions, les combinaisons à partir de la touche morte monnaies font
> typiquement partie du minimum qui devrait être homogénéisé entre les

OK j’ai rajouté le bitcoin chez moi mais cette fois en capitale, la minuscule
étant réservée à la monnaie nationale de Thaïlande dont le gouvernement
s’était offusqué du détournement du symbole baht.

Mais regardant sur le bépo c’est l’inverse. Pourquoi ? Je pense que c’est au
moins à ce niveau qu’on pourrait faire un geste, ne pas servir le bitcoin sur
un plateau même s’il a des adeptes en France, qu’il ne faudrait pas féliciter,
et personne ne le fait plus d’ailleurs, comme on a pu le voir dans ce fil. Le
temps de l’accueil enthousiaste semble révolu.

Après, ce qu’on peut faire aussi (et j’y avais pensé depuis longtemps), c’est
d’ajouter une batterie de séquences de composition pour les codes ISO 4217
intéressant pour les utilisateurs connaissant le code d’une monnaie nationale
mais pas plus.

> Évidemment, pour qu’on homogénéise quoi que ce soit, encore faudrait-il
> que le GT de l’AFNOR communique (à mon sens, l’idéal serait un travail
> commun sur la partie qui doit être commune)…

Absolument. Et M. Magnabosco était d’ailleurs d’accord pour mutualiser le
répertoire des touches mortes.

Jʼai encore des problèmes à régler. Pour que l’azerty puisse avoir les
capitales en Maj, il faut que les chiffres puissent être en AltGr et bénéficier
d’une bascule Programmeur. Et que les symboles ()[]{} puissent être sur
les touches des lettres avec une modificatrice qui n’est pas un raccourci de
Ctrl+Alt la moitié du temps. Et pour cela, il faut que les lettres spéciales
puissent rentrer dans des groupes accessibles par touche morte (le bépo
a ‹ Latin étendu et ponctuation étendue ›). Et ce n’est pas encore tout car
il faut aussi la modificatrice Nombres. Tant que l’idée de ces fonctionnalités
n’est pas acceptée, ce n’est pas la peine. Donc il faut faire du lobbying.

Toute aide est la bienvenue. (Vous pouvez aussi m’écrire hors liste.)

Marcel