Re: [EGD-discu] L’industrie électrique le déteste…

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Merci d’avoir corrigé ! Je n’avais pas regardé la source :

https://www.vox.com/energy-and-environment/2018/1/18/16901422/bitcoin-price-crash-energy-emissions?wpisrc=nl_energy202&wpmm=1

Le 07/02/18 18:37, Louis-Guillaume DUBOIS a écrit :
> 
>
Mettez à la rue des millions d’électriciens avec cette astuce très simple !

>
Plus sérieusement, quel est le rapport avec la choucroute ? Le BTC consommerait trop (ou trop peu, si j’interprète mal le jugement de valeur implicite de Marcel) donc il faudrait se débarrasser de son signe sur les claviers ? Quelle est cette pensée magique qui m’échappe ?

>
Ce ne sont pas pourtant les bonnes raisons d’exclure ce symbole qui manquent. Ne serait-ce par exemple que par équité vis-à-vis des autres crypto-monnaies (Monero ou Tezos entre autres), dont certaines protègent mieux la confidentialité de données souvent très personnelles contre la fureur de certains États ou groupes de pressions, consomment en effet moins… Mais je m’égare.

>
En passant, ce n’est très probablement pas 47,4TWh par JOUR, mais, j’imagine, 47,4TWh par AN que nécessiterait l’utilisation du bitcoin. (« 26 térawattheures d'électricité par an », Les Échos, R. Bloch, 11/11/17, ou « 30,25 TWh d'électricité en 2017 », Science et Avenir, S. Sermondadaz, 29/11/2017.) Ou alors la source de Marcel m’intéresse.

>
Enfin, pour terminer sur une note éco-responsable, ne vous paraît-il pas aussi urgent de rendre plus difficile d’accès le point en haut réclamé à cor et à cri (pointant haut ?) par des fées minist·r·es qui ne se soucient guère des millions de tonnes d’encre (de Chine aussi, comme toute bonne encre), tonnes d’encre qui vont être gaspillées à cause de cette lubie ? À vous de décider…

>
Le mercredi 07 février 2018 à 16:59 +0100, Marcel a écrit :

Faisant suite à une vieille discussion, où le problème avait 
déjà été pointé :

Dans la seule journée d’hier, la maintenance du bitcoin a 
consommé 47,4 TWh (dont en plus, une grands partie est 
produite dans des centrales à charbon, que ce soit en Chine 
ou en Allemagne).

Cela amène à considérer l’exclusion du symbole de cette 
monnaie dans la touche morte monétaire des claviers.

(Je viens de supprimer sa ligne dans la feuille de calcul, 
et d’attribuer la minuscule b au baht.)


Marcel




>
> [ signature.asc (0.2 Ko) ]

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/