Re: [EGD-discu] Accès aux diacritiques combinants

Le 21/11/2017 à 16:03, Marcel a écrit :

Je ne comprends pas bien pourquoi cette réponse est exacte, car mon but
n’est pas de tout invalider (les combinants continuent de poser un problème
aux parseurs), je ne parlais pas que d’une seule lettre rare (mais aussi de
nouveau des langues d’Afrique), la vocation du bépo change du fait de sa
normalisation (plutôt que de rester francophone, il doit prendre en charge
les langues de France et d’Europe comme spécifié) — et avec elle, la donne.

Les langues de France ? C’est vague. L’arabe y est certainement plus parlé que le malgache, et le bépo ne s’en soucie pas pour autant. Sans parler des très utilisés smileys qui ont fait leur apparition dans l’UTF-8, qu’on ignore aussi allégrement.

Je veux dire que politiquement ce n’est pas correct de ne pouvoir sortir les
combinants par Espace plutôt que par Espace insécable (fine ou n’importe).

C’est un avis discutable. Les caractères combinants produisent du texte différent de ce qui est visible à l’écran, etc. Mais à quoi bon refaire la discussion déjà faite ? Les arguments sont les mêmes.

Je n’arrive pas à retrouver la page wiki qui traite de ça. Mais il me semble qu’on ne complique pas spécialement la vie de l’utilisateur, puisque le bépo permet déjà de taper toutes sortes de caractères précomposés par son nombre énorme de diacritiques. Diacritiques à propos desquels tu nous as reproché d’accorder une trop belle place, si j’ai bonne mémoire… Place pourtant judicieuse puisque ça oblitère la nécessité des combinants dans la très grande majorité des cas. Faut-il rappeler que les combinants sont inutiles pour 99,9999 % du texte qu’on doit écrire ? Et je suis probablement en-deça de la réalité.

Jʼaimerais te demander si tu es prêt à faire un geste. Juste ajouter ça dans
le mode d’emploi de Grammalecte. Ce n’est pas une attaque. Grammalecte
gagne à être mieux connu, c’est un correcteur grammatical pour LibreOffice.
Mais attention s’il entre dans l’histoire comme le logiciel qui a empêché
le bépo de simplifier l’usage des diacritiques combinants…

:)
Dois-je rappeler que je n’ai pas eu plus de voix que les autres sur ce chapitre ? Mon vote n’a pas eu plus de poids.

Du reste, ce problème n’impacte certainement pas que mon logiciel. Quand Grammalecte aura réussi à contourner ce problème, ce qui finira par arriver d’ici un an, mon avis restera le même. Merci de ne pas tout mélanger.

Il y a quelques années, j’avais lu un article sur Microsoft qui disait que l’Unicode était horrible à gérer et que ça faisait des années qu’ils avaient des gens qui bossaient juste sur ça, et qu’ils n’en voyaient pas le bout. Désolé, je ne retrouve plus ledit article.

Bref, je suis pour éviter d’encourager l’usage des fonctionnalités les plus louches de l’Unicode.

> Je pense que les utilisateurs feront attention si on le leur dit,

Voilà qui est très optimiste. :)
Mais qu’importe, ce que je fais avec Grammalecte n’est pas le fond du problème.

Olivier