Re: [EGD-discu] Accès aux diacritiques combinants

Le 21/11/17 à 12:20, Olivier R. a écrit :

> Tout ce qui a été dit sur l’accès des combinants n’est pas invalidé. Une
> seule lettre rare pour une langue que le bépo n’a pas vocation à gérer
> ne change pas la donne.

Je ne comprends pas bien pourquoi cette réponse est exacte, car mon but
n’est pas de tout invalider (les combinants continuent de poser un problème
aux parseurs), je ne parlais pas que d’une seule lettre rare (mais aussi de
nouveau des langues d’Afrique), la vocation du bépo change du fait de sa
normalisation (plutôt que de rester francophone, il doit prendre en charge
les langues de France et d’Europe comme spécifié) — et avec elle, la donne.

> Il sera toujours possible de la taper, comme toutes les autres.
> Ce ne sera pas plus difficile.

Le n̈ (n tréma) ne se tape pas comme toutes les autres (sous-entendu :
pas comme les lettres précomposées), si on est sous Windows (ou sous
les autres OS avec un driver incomplet). Sur le bépo spécifié, c’est plus
difficile que sur un bépo qui produit les combinants par simple pression
d’Espace (sans modificatrice(s)) après la touche morte correspondante.

> De quels logiciels parles-tu ?

Jʼai mis le pluriel mais ne connais qu’un seul tout en imaginant que le
phénomène peut être plus général. J’ai évité de redonner le nom (pour
les nouveaux sur la ML), car l’expérience a prouvé que dès que je mets
un nom, ça ressemble à une attaque… C’est le logiciel dont tu es l’auteur.
Je pense que les utilisateurs feront attention si on le leur dit, et il n’y a pas
de problème à ce qu’un logiciel pose des conditions. Les utilisateurs qui ne
comprennent pas doivent s’orienter vers des logiciels propriétaires édités
par des multinationales et vendus au prix du marché, et encore ils ne seront
pas certains de trouver la même performance, ni que leurs désiderata seront
entendus voire exaucés.

Je veux dire que politiquement ce n’est pas correct de ne pouvoir sortir les
combinants par Espace plutôt que par Espace insécable (fine ou n’importe).

Jʼaimerais te demander si tu es prêt à faire un geste. Juste ajouter ça dans
le mode d’emploi de Grammalecte. Ce n’est pas une attaque. Grammalecte
gagne à être mieux connu, c’est un correcteur grammatical pour LibreOffice.
Mais attention s’il entre dans l’histoire comme le logiciel qui a empêché
le bépo de simplifier l’usage des diacritiques combinants…
Je préférerais ne pas.

Marcel