Re: [EGD-discu] X-bows

Le jeu. 12 oct. 2017 à 23:22, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Heu… si, sur le B, non ? On a la rangée en bas à gauche : ÀYX.- Et voilà…

Ah oui, si cette fois on décale la partie droite, {F} sur Maj à droite, dont on ne se
sert donc plus, puisque Maj est sous le pouce gauche. Ça prouve d’ailleurs que ce
Shift fonctionne aussi pour la moitié gauche, et par ricochet, que l’AltGr main droite
(souvent décrié) est bon aussi. Après, certains commentaires d’enquête publique
montrent que la touche AltGr peut sembler malcommode…
http://dispoclavier.com/ret/publicTout.html#AFC

Le jeu. 12 oct. 2017 à 22:00, Gilles Devillers  a écrit :

> une couche Fn comme pavé numérique pourrait être sympa (comme sur TM).

Si comme ç’a été dit, il est totalement programmable, on peut donc utiliser Fn comme
modificatrice sur toute l’étendue et programmer soi-même le pavé numérique étendu,
avec les keycodes en prime.

> Je trouve toujours le X-Bows actuel trop grand, il est important de réduire la distance
> parcourue en passant de la souris au clavier et inversement,

Ça c’est les claviers compacts style TM en matriciel, Penclic C2 en décalé. Dʼailleurs sur
le site pour l’X-bow il est écrit que le décalage est contre l’emmêlement des marteaux,
non c’est pour les tiges ; l’emmêlement c’est la dispo qwerty qui l’empêchait il me semble.

> d’où le design que j’ai proposé supprimant toute la partie droite du clavier

Et les flèches ?

> (et la rangée de touches de fonctions, ça ne m’a presque jamais servi…).

Elle me sert beaucoup, F2 pour renommer, F5 pour recharger, F9 pour recalculer, …

Marcel