[EGD-discu] Définir les frappes multiples pour les touches mortes ‹ barré › et ‹ rayé ›

je rencontre des difficultés pour implémenter les différentes lettres rayées et barrées,
pour lesquelles le projet de norme spécifie dans la sous-section B.1.2..2.2, page 34 :

| De plus quand deux combinaisons de la barre oblique et d’une lettre sont possibles, il est recommandé
| d’utiliser les deux groupes de la touche pour proposer les deux versions.
| EXEMPLE La combinaison de la barre oblique et de la touche K (B05) groupe 1, niveau 1 produit la lettre ꝃ (U+A743)
| alors que la même touche groupe 2, niveau 1 produit ꞣ (U+A7A3).

• Vu d’aujourd’hui, ça amène un double problème :

1) Problème de normalisation : impossible de spécifier des séquences de composition
logiques pour les lettres en AltGr après une touche morte, on va se baser sur un autre
système et la cohérence est rompue, car certaines touches mortes sont genre bidouillées.

2) Problème de portabilité entre dispositions : Quand une lettre est déplacée, le reste de
la touche ne suit pas forcément. Ça augmente le risque de se retrouver avec des erreurs
dans les touches mortes.

• Ça concerne pas mal de caractères, dont plusieurs dans cette liste de lettres barrées ou
rayées (voire les deux) :

A7A2 CAPITALE LATINE K BARRÉ, A7A3 MINUSCULE LATINE K BARRÉ
* k avec trait oblique
A742 CAPITALE LATINE K DIAGONALE BARRÉE, A743 MINUSCULE LATINE K DIAGONALE BARRÉE
* la barre traverse la diagonale basse
A744 CAPITALE LATINE K RAYÉ DIAGONALE BARRÉE, A745 MINUSCULE LATINE K RAYÉ DIAGONALE BARRÉE

0141 CAPITALE LATINE L BARRÉ, 0142 MINUSCULE LATINE L BARRÉ
023D CAPITALE LATINE L RAYÉ, 019A MINUSCULE LATINE L RAYÉ
A748 CAPITALE LATINE L HAMPE RAYÉE, A749 MINUSCULE LATINE L HAMPE RAYÉE
; La raie traverse la hampe, qui est la partie du fût qui dépasse au-dessus de la hauteur d’x (ligne de crête des minuscules).
2C60 CAPITALE LATINE L DOUBLE RAIE, 2C61 MINUSCULE LATINE L DOUBLE RAIE

2C63 CAPITALE LATINE P RAYÉ, 1D7D MINUSCULE LATINE P RAYÉ
* la raie traverse le haut du fût, au niveau de la panse
A750 CAPITALE LATINE P RAIE BASSE, A751 MINUSCULE LATINE P RAIE BASSE
* la raie traverse le bas du fût

A756 CAPITALE LATINE Q QUEUE BARRÉE, A757 MINUSCULE LATINE Q QUEUE BARRÉE
* le trait qui traverse la descendante peut être oblique ou horizontal
A758 CAPITALE LATINE Q BARRE À CROSSE, A759 MINUSCULE LATINE Q BARRE À CROSSE
* un trait oblique long qui se termine en crosse réfléchie traverse la descendante

A764 CAPITALE LATINE THORN HAMPE RAYÉE, A765 MINUSCULE LATINE THORN HAMPE RAYÉE
* la raie traverse le haut du fût, au-dessus de la panse ; = thorn hampe rayée
A766 CAPITALE LATINE THORN RAIE BASSE, A767 MINUSCULE LATINE THORN RAIE BASSE
* la raie traverse le bas du fût, en-dessous de la panse

• Est-ce qu’il serait possible d’enlever cette recommandation et de plutôt définir à la place,
des touches mortes supplémentaires suivant le modèle déjà en place pour l’accent circonflexe -
accent circonflexe souscrit, macron - macron souscrit, accent aigu - double accent aigu,
accent grave - double accent grave, tréma - tréma souscrit, à l’aide de la double frappe ?

On pourrait avoir selon le même schéma : rayé - raie décalée - double raie, barré - barre décalée,
mais c’est parfois si différent d’une lettre à l’autre qu’il est peu évident pour moi comment éviter
de faire n’importe quoi.

Est-ce que le GT va revoir ce point ? Comment fait-on en attendant ?

Au fait, comment s’est passée la réunion téléphonique annoncée ?

Marcel