Re: [EGD-discu] X-bows

Bonsoir,

je le trouve superbe ce clavier X-Bows.

Problème : c’est comme sur TM, on ne peut dégager de touche tiret en bas.
Donc est-ce que ce serait une bonne idée de la placer sur [T] / {È}, et de
téléscoper l’É et l’È sur une seule touche, le dernier en AltGr ?

> capslock […] le voir à sa place habituelle à gauche, ça pique les yeux.

> J'avais viré le Caps Lock

Par mon expérience je peux dire qu’un clavier entièrement sans CapsLock
est invivable. Je m’en sers beaucoup pour les noms de caractères, et c’est
normalement pareil pour tout le monde qui doit taper ces noms et en France
où les noms de personnes et de lieux sont souvent en caps, CapsLock peut
parfois soulager le pouce gauche sinon bloqué sur Shift.

Mais c’est vrai que cette touche à gauche, le mieux c’est d’y mettre Entrée
(sauf si Entrée est au milieu). Entrée à droite est une grosse erreur, déjà
parce que tenant la souris de la main droite et faisant les raccourcis clavier
de la main gauche (Ctrl+C, Ctrl+V), on peut aimer Entrée sur la gauche..

> Our new numpad will be fully programmable […] and can work on the right
> or left side of X-Bows,

Qu’il soit sur la droite ou la gauche, je ne peux que recommander d’avoir
aussi le pavé numérique étendu sur le bloc alphanumérique. Car on a beau
programmer les touches, s’il n’y en a pas plus que sur le pavé numérique
tel qu’il figure sur les illustrations, donc classique avec rangée supplémentaire,
il est difficile d’y avoir en même temps le point et la virgule, le double zéro et
le triple zéro, et l’espace fine insécable, histoire de pouvoir écrire des nombres
en l’absence de mise en forme automatique et de manière confortable. Et les
lettres A–F. À mes yeux le bloc alphanumérique tout entier est juste assez
grand comme “pavé numérique”.

Sur le bépo, on peut utiliser la touche B00 comme bascule de ce pavé numérique
émulé (sans les keycodes qui vont avec), ça fonctionne sous Linux et Windows.

 Marcel