Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le Sat, Jun 24, 2017 at 03:55:27PM +0200, Louis-Guillaume DUBOIS a écrit :
> Je n’irais pas jusque là, je pense simplement que le ressentiment de
> certain-e-s contre l’hégémonie (au moins ressentie) du genre masculin
> vient du fait qu’on explique aux écoliers que « le masculin l’emporte
> sur le féminin », ce qui est une formulation qui sent le sexisme le
> plus nauséabond et des heures bien sombres, alors qu’en réalité le
> masculin est un genre inclusif, qui peut faire référence à des noms des
> deux genres, alors que le féminin est un genre exclusif qui ne souffre
> pas de désigner des mots de genre masculin. Des genres inégaux, certes,
> [...]

Un peu d'histoire.

http://www.audreyalwett.com/auteur-auteure-ou-autrice/

Pourquoi aigle, nom féminin, est-il devenu masculin et épicène sous
Napoléon ?
Pourquoi « erreur », initialement masculin, est-il devenu féminin au
XVIIe ?
Pourquoi, un jour, un grammairien a-t-il décidé que le masculin
l'emportait sur le féminin…
en justifiant de la sorte « le genre du masculin est réputé plus noble que le
féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. »

Et pourquoi, il n'est ni superfétatoire ni inconcevable de modifier la
grammaire française − ou à tout le moins l'écriture − par l'utilisation
du point central « · » shift-alt-point.

Je peux livrer d'autres sources que cet article documenté, le cas
échéant.

--
« Le gros problème des dictionnaires est que vous devez épeler un mot
  pour pouvoir regarder comment il s'écrit. »

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0