Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Je n’irais pas jusque là, je pense simplement que le ressentiment de certain-e-s contre l’hégémonie (au moins ressentie) du genre masculin vient du fait qu’on explique aux écoliers que « le masculin l’emporte sur le féminin », ce qui est une formulation qui sent le sexisme le plus nauséabond et des heures bien sombres, alors qu’en réalité le masculin est un genre inclusif, qui peut faire référence à des noms des deux genres, alors que le féminin est un genre exclusif qui ne souffre pas de désigner des mots de genre masculin. Des genres inégaux, certes, j’en conviens, mais dont l’inégalité réside dans l’inclusivité du genre masculin.

Je ne suis ni linguiste ni grammairien, mais si cette probable petite entorse à la tradition de la grammaire pouvait suffire à apaiser les consciences affûtées des défenseurs de l’égalité des deux sexes, ce dont je doute, le jeu en vaudrait la chandelle.

Mais je m’éloigne des dispositions de clavier.