Re: [EGD-discu] Écriture inclusive

Le 24/06/2017 à 15:55, Louis-Guillaume DUBOIS a écrit :> Je n’irais pas
jusque là, je pense simplement que le ressentiment de
> certain-e-s contre l’hégémonie (au moins ressentie) du genre masculin
> vient du fait qu’on explique aux écoliers que « le masculin l’emporte
> sur le féminin », ce qui est une formulation qui sent le sexisme le
> plus nauséabond et des heures bien sombres, alors qu’en réalité le
> masculin est un genre /inclusif/, qui peut faire référence à des noms
> des deux genres, alors que le féminin est un genre /exclusif/ qui ne
> souffre pas de désigner des mots de genre masculin. Des genres
> inégaux, certes, j’en conviens, mais dont l’inégalité réside dans
> l’inclusivité du genre masculin.

> [...]
Tu es bien présomptueux de penser qu’un changement grammatical est
proposé uniquement sur la base d’un ressenti; mais après tout, ce n’est
ni la 1re ni la dernière fois qu’un mec croit mieux savoir que les
féministes, sans en vérité en savoir plus que son propre ressenti,
camouflée par l’explication rationnelle construite pour l’occasion, sans
données pour l’étayer.

Bref, le genre masculin n’est inclusif que d’un point de vue
grammatical… pour mieux écraser et invisibiliser le féminin. Les
féministes étudiant le genre dans les langues parlent souvent de
«masculin générique» pour désigner l’emploi du masculin pour englober
également le féminin. Y a pas mal d’études qui ont trouvé que le langage
utilisant le masculin générique introduisait ou renforçait des biais
sexistes.

Et puisque je fus assez acide sur ton manque de source, voici les
miennes (malheureusement, seul le 1er lien est en français, beaucoup
racontent des trucs assez complexes et certains sont en accès payant):

– http://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1996_num_49_1_2120https://web.stanford.edu/class/linguist156/Gastil_1990.pdfhttps://link.springer.com/article/10.1007/BF00290069http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.111/j.1471-6402.1985.tb00859.xhttps://web.stanford.edu/class/linguist156/Boroditsky_ea_2003.pdfhttps://web.stanford.edu/~jlmcc/papers/DilkinaEtAl07CogSciProc.pdfhttp://jcc.icc.org.ro/wp-content/uploads/2012/05/JCC_vol2_no1_Brian_Earp_pages_4_19.pdfhttps://feministtalk.files.wordpress.com/2012/09/you-guys-article.pdf