[EGD-discu] Unicode 10.0.0 est sorti

La version 10.0.0 du standard Unicode a été publiée hier :

http://blog.unicode.org/2017/06/announcing-unicode-standard-version-100.html

Unicode n’a pas accédé à ma demande de déclarer les lettres en exposant
comme telles dans les tables de caractères, ai-je constaté en diffant la
nouvelle NamesList.txt (http://unicode.org/Public/10.0.0/ucd/NamesList.txt)
contre la dernière delta. Dans les spécifications rien n’a changé non plus,
l’écriture du français en texte brut est toujours considérée comme n’ayant
pas besoin des lettres en exposant. Unicode continue simplement d’indiquer
que les lettres en exposant ont « lettre modificative » dans leur nom au lieu
de « exposant » :
http://www.unicode.org/versions/Unicode10.0.0/ch22.pdf#G46312 p. 803.

Comme souvent dans le domaine de la normalisetion, des changements
mineurs sont acceptés (comme l’ajout de « tsounami » à U+1F30A, etc.),
pendant que l’on refuse de remettre en question des choix stratégiques
faits sans doute à la demande d’Adobe ou de WordPerfect (membre d’Unicode
aux débuts, assez influent) ne sont pas remis en question.

Fandra peut-être les relancer, ou ils attendent que ce soit l’Académie française.

Pour les recherches dans Google est les navigateurs en tout cas, il n’y a aucun
problème, les lettres codées en exposant sont l’équivalent des lettres ordinaires.

D’ailleurs, le fichier contenant les commentaires est toujours pourri. La
meilleure versinn disponible est désormais en ligne à http://dispoclavier.com/c.txt.

N.B. Je compte faire des commentaires sur le BÉPO en proposant certains changements
à la carte de base, car si cela passe par l’Afnor, la communauté sera plus à l’aise pour
voter d’autres changements, du fait que les fabricants seront moins indisposés quand ils
verront que l’AFNOR a prêté son concours. On verra.

Marcel