Re: [EGD-discu] Norme clavier

Il n'y a aucun flou. Les normes de clavier ne fonctionnent pas par ligne mais par blocs fonctionnels.
Cette norme AFNOR ne traite QUE du bloc alphabétique.
Pour le reste, est en particuliers les touches modificatrices, le détail est précisé dans une autre norme (ISO/IEC 9995-1) qui est un prérequis de celle-ci. Il n'est donc pas nécessaire de le répéter. Au passage, cette norme (ISO/IEC 9995-1) précise que même si il est habituel que les claviers soient représentés « décalés » ce n'est pas obligatoire.

Concernant le bloc alphabétique la nouvelle norme AFNOR précise « qu'une à deux touches peuvent être déplacées ». Cela a été ajouté pour que les claviers un peu différents comme les Typematrix puissent être normalisés.

LeBret