[EGD-discu] versions, chinois, association

VERSIONS DU CLAVIER

C'est assez curieux cette impression différente entre ceux qui sont là depuis un certain temps et trouvent qu'il y a de l'immobilisme (terme peut être pas adéquat, mais c'est l''idée générale en enlevant tous les aspects négatifs que pourrait prendre cette _expression_) et un nouvel arrivant (moi en l'occurence) qui découvre plusieurs versions plus celle de l'AFNOR qui n'est d'ailleurs pas encore totalement stabilisée puisque non définitive.

VERSION DE L'AFNOR

La dernière ligne du clavier fait partie de la norme (celle où il y a la barre d'espace).
Elle est parfaitement décrite dans les annexes A (azerty) de B (bépo) du projet normatif.

Le préliminaire du descriptif indique bien que tout clavier qui ne respecte pas ces annexes A et B ne peut pas dire qu'il respecte la norme.

La norme ne concerne pas la ligne du haut (celles des touches de fonction) ni celle du pavé numérique. Mais il est bien établi que la partie normée du bas doit avoir trois touches à gauche de la barre d'espacement et trois touches à droite de la barre d'espacement.
Ce qui met hors jeu tous les claviers apple.
Il est possible que Apple construise un autre clavier, mais alors je n'ose imaginer le prix compte tenu du faible volume sauf si l'initiative de l'Afor est reprise au niveau de l'ISO dans les mêmes termes ...

Au passe, vous avez sans doute compris que je suis sur Mac. La raison est vraiment toute bête : il y a vraiment très très peu de virus et de malware sur Mac par rapport à Windows. Et, compte tenu de mon âge, je pense que le temps que l'on soit dans la même situation, je sucrerai tellement les fraises que de savoir quel clavier est utilisable m'indiffère totalement - à condition que je sache encore ce qu'est un clavier ;-D

CHINOIS : CARACTÈRES DOUBLES DIACRITIQUES

Pour apporter une précision sur la réponse de Valentin Melot, il est vrai qu'en dehors de 4 tons de base en pinyin que j'ai cité, il y a l'existence du ü qui se distingue du u et sur lequel on doit pouvoir mettre le ton (ū, ú, ǔ, ù / ǖ, ǘ, ǚ, ǜ). cela n'arrive pas tellement souvent ce qui fait que j'ai personnellement laissé tomber dans la modification de mon clavier mac (je l'ai déjà modifié pour qu'il accepte les tonalités chinoises avec leurs signes diacritiques, ce qui n'a pas été spécialement très amusant à faire) et quand j'ai un ü, je ne mets pas le ton (pas bien, mais bon, c'était juste pour mettre les noms chinois dans un roman en français ....).

Le clavier bépo en annexe 2 le prévoit en effet explicitement dans le paragraphe B.1.2.1 de l'annexe B du projet

Le clavier azerty ne le précise pas dans son descriptif en annexe A, mais renvoie à la description de la section 6 qui comporte aussi dans la section 6.3.1. le texte suivant :

 NOTE 1 Le principe général de la présente norme prévoit que le clavier doit prendre en charge tout caractère diacrité
reconnu par ISO/IEC 10646, dès lors que le caractère de base et le diacritique dont il est composé sont l’un et l’autre pris
en charge par le clavier, le diacritique étant saisi par une touche morte.

La norme ISO/IEC 10646 comporte depuis sa version de 2013 tous es caractères chinois, y compris les u¨avec les tons.
L'Unicode a implémenté cela (avec des règles supplémentaires) dans utf-16
Enfin, la Chine qui n'en avait rien à faire des dicritiques des autres langues a accepté de les mettre dans sa norme GB 18030

Donc, en fait, même dans le clavier azerty, la norme afnor indique qu'il faut que ces caractères doublement diacritiques doivent être pris en charge s'ils sont définis dans l'ISO_IEC 10646

ASSOCIATION ERGODIS.ORG

Je suis un peu déçu que cette association n'ait pas réussi à décoller.

Au passage, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas très active qu'elle n'existe pas juridiquement et surtout, étant donné le paragraphe "Collège solidaire" décrit dans les statuts, TOUS les membres du collège sont co-responsables de l'association.
Je ne suis pas certain que les membres du collège aient totalement conscience de cela signifie. Pour imaginer le pire, si par exemple lors d'une réunion du collège, il y a un vrai problème, tous les membres du collège sont co-responsables sur leurs deniers propres, même s'ils ne sont pas là !
C'est quand même un engagement, et je ne suis pas certain que l'association a pris la précaution d'une assurance en responsabilité civile pour couvrir ses membres du collège dans le cadre des activités de l'association.

Je ne suis pas certain de ce que vous (collectivement) voulez faire de cette association, mais ma forte recommendation est de choisir : soit faire ce qu'il faut juridiquement pour ne pas courir de risques inconsidérés, soit faire une AGe de dissolution et la déclarer en préfecture. Mais laisser une situation de ce type n'a pas de sens : prise de risque sans motivation pour la prendre.

Je suis aussi un peu surpris de la décision d'organiser les votes par la méthode de Condorcet pour des décisions. En effet, c'est une méthode d'analyse faite pour départager un grand nombre non négligeable de candidats avec un grand nombre d'électeurs. Cette méthode ne rime pas à grand chose pour la plupart des décisions qui sont de choisir entre deux ou trois options (pour, contre, s'abstient). En plus c'est lourd à organiser et ne convient pas bien du tout à des réunions.

Michel